L’orchidée est une plante magnifique, qui orne l’intérieur et l’extérieur des maisons depuis la nuit des temps. A offrir et à s’offrir, il existe plusieurs variétés et couleurs d’orchidée pour satisfaire à tous les goûts.
Si vous aussi, vous êtes fans de ces plantes et que justement, vous en avez à la maison ? Vous devez certainement être au courant qu’elles finissent par défleurir au bout d’un moment. Si c’est le cas, elles seront beaucoup moins jolies à regarder. Alors comment faire refleurir une orchidée ?
Savoir si une orchidée aura une chance de refleurir ou non
Généralement, une orchidée est une plante persistante. Elle supporte plusieurs jours sans eau. En tout cas, c’est le cas de ses feuilles et de sa tige. Cependant, avec ses fleurs, c’est une toute autre histoire. Leur durée de vie est déjà courte, mais si en plus, elles sont mal entretenues, elles risqueront de se faner encore plus rapidement.
Si les fleurs de votre orchidée sont désormais toutes sèches, avant de passer aux étapes suivantes, il faudra d’abord s’assurer que la plante pourra encore refleurir. Pour le savoir, vous n’aurez qu’à regarder au niveau de la tige florale. Si elle est encore verte, c’est qu’il y a encore de l’espoir que les fleurs de votre orchidée réapparaissent.
Les étapes pour faire refleurir une orchidée
Après des semaines d’épanouissement, les fleurs de votre orchidée sont fanées. Votre plante est plutôt triste à regarder. Alors, au lieu de vous lamenter, prenez les choses en main ! Pour favoriser une reproduction rapide des fleurs, il y a quelques étapes à suivre :
Coupez les parties fanées
Vous avez constaté qu’il y a certaines parties qui sont fanées au cours des semaines et des mois sur votre orchidée ? N’hésitez pas à les couper. Elles ne serviront à rien. Une fois coupées, vous constaterez que la plante va s’auto-réparer facilement. Puis, peuvent apparaître de nouveaux bourgeons au bout d’un moment sur ces parties là.
Rempotez l’orchidée
Si la terre ne convient plus, vous devez penser à remporter votre orchidée. C’est une condition à respecter pour que votre orchidée puisse parfaitement s’épanouir sur du long terme. Optez pour un pot plus grand pour permettre à l’orchidée de se développer dans les meilleures conditions. Attention cependant, cette action n’est pas à faire trop souvent. L’idéal c’est de l’entreprendre tous les deux à trois ans, et uniquement lorsque certaines parties des racines moisissent. S’il y a encore une partie de l’orchidée qui fleurit, évité également de la rempoter.
Placez l’orchidée dans un endroit humide et lumineux
Une autre étape à considérer pour que la plante puisse bien refleurir, c’est son emplacement. L’orchidée est une plante tropicale qui s’épanouit idéalement dans des milieux humides et lumineux. Vous devez donc le placer à l’extérieur ou près de la fenêtre pour qu’elle puisse profiter des rayons du soleil. Il est d’ailleurs conseillé de la mettre à l’est pour qu’elle puisse bénéficier des premières lueurs du soleil le matin.
Maintenant, pour la dose d’humidité, il faudra veiller à arroser cette plante régulièrement. Un pot bassiné une fois par semaine, pendant environ une quinzaine de minutes pourra amplement faire l’affaire. Il n’y a pas non plus besoin de l’arroser tous les jours. Puis, placez votre plante dans un endroit à température ambiante de 15 à 20 degrés. Mettez-la donc dans une pièce qui ne soit ni trop chaude ni trop froide, de la maison.
Choisissez le bon engrais
Pour donner un coup de pousse à votre orchidée pour qu’elle puisse parfaitement fleurir, vous devez aussi mettre de l’engrais dans le pot, avec la terre. Attention, le choix d’un engrais de bonne qualité est primordial. Certes, il existe des engrais spéciaux, qui ont été particulièrement conçus pour les orchidées, mais ce n’est pas pour autant que vous allez en abuser. Ces produits contiennent généralement beaucoup d’engrais chimiques tout simplement inutiles, voire même néfastes pour le bon développement de la plante sur du long terme. Vous pouvez les utiliser, certes, mais en très petite quantité. Privilégiez plutôt les engrais bio.
Si vous respectez bien ces quelques conditions, vous allez voir qu’au bout de quelques semaines ou mois, votre orchidée se remettra à fleurir à nouveau. La plante se développera également à l’occasion. En tout cas, en plus de ces actions, la patience et la persévérance seront de vrais alliés ! Et comme on le dit si bien : « tout vient à point à qui sait attendre » !