Un style de décoration plutôt vintage, très peu connu, mais qui fait de nombreux adeptes, la déco shabby chic devient de plus en plus populaire chez les anglo-saxons. Il consiste à redonner de l’allure aux vieux meubles dénichés dans une brocante, pour en créer quelque chose de plus tendance. Cette décoration apporte une ambiance rustique, qui aspire à la détente dans une pièce.
C’est quoi le shabby chic ?
Litterallement, shabby est un mot anglais qui veut dire abimé. En y rajoutant le mot chic, il consistera alors à mettre en valeur un mobilier déjà usé, pour le redonner un aspect plus vivant et plus chic. Avec ce style, vous allez recréer les mêmes aspects intérieurs que des maisons d’antan.
Si vous êtes attiré par l’authenticité et l’élégance des meubles anciens, la décoration shabby chic vous conviendra très certainement.
Le style shabby chic date des années 80. Il a fait fureur à l’époque. Mais s’est estompé petit à petit avec l’apparition de nouveaux styles d’intérieur plus moderne. De nos jours, cette décoration d’intérieur revient en force. Et de plus en plus de ménages en demandent ! Les spécialistes en aménagement d’intérieur sont d’ailleurs très sollicités pour réaliser à la perfection ce genre de décoration.
Comment créer sa déco shabby chic ?
Il n’y a rien de plus simple que de réaliser une décoration shabby chic chez soi. Voici quelques étapes à prendre en compte :
Se procurer des meubles shabby chic :
Bien évidemment, il vous sera impossible de réaliser ce genre de décoration sans les meubles, qui sont les pièces phares de cette décoration. Bien évidemment, si vous en avez déjà chez vous, tant mieux ! Si non, vous pouvez en dénicher dans des magasins de brocantes où vous pouvez trouver facilement des meubles anciens. Vous pouvez également prendre les meubles de vos grands-parents.
Vieillissez les meubles :
Une fois que vous avez vos meubles, commencez d’abord par les nettoyer, puis les poncer. Et maintenant, au lieu de les redorer en leur donnant un aspect plus moderne, rendez-les au contraire plus vieux. Vous n’aurez seulement qu’à accentuer leur côté rustique.
Du coup, même si vous n’avez pas eu la chance de trouver des meubles anciens, il vous est tout à fait possible de retravailler des nouveaux meubles de telle sorte à les rendre plus vieux. Rajoutez par exemple quelques éraflures et rayures pour donner aux meubles un aspect encore plus vintage.
Trouvez vos éléments de décoration
Maintenant, les meubles en main et fins prêts pour s’afficher dans votre pièce, il est temps de retrouver quelques éléments de décoration pour rajouter encore plus de caractère à l’ensemble de la décoration. Pour un aspect chic et romantique, optez pour des dentelles dans les rideaux, dans les nappes de tables, etc. Les grandes vases d’antan avec des fleurs rentrent tout autant dans un style shabby chic original.
Comme fleurs, privilégiez les roses blanches ou les tulipes qu’on retrouve généralement dans les maisons de campagne. Misez également sur des luminaires authentiques, de style antique. Evitez les éclairages encastrés qui risqueront de donner directement un aspect plus moderne à la pièce. Les ampoules pendantes pourraient très bien faire l’affaire.
Quelles couleurs privilégiées pour une décoration shabby chic ?
Mais pour la réalisation de la décoration shabby chic dans les règles de l’art, il faudra également miser sur les bonnes couleurs, et ce, que ce soit au niveau des murs, du plafond ou encore des décorations. Bien évidemment, on dira toujours que tout est fonction du goût de chacun, mais généralement, on doit privilégier les couleurs neutres et claires. Optez alors pour : du blanc, de l’ivoire, et du beige. La nuance de ces trois couleurs reproduira un effet très authentique à une pièce shabby chic.
Dans certains cas, selon le pays, il est aussi possible de rajouter d’autres nuances de couleur à ces trois teintes principales :
- Le rose : Pour la touche girly. C’est une tendance qui est née aux Etats-Unis.
- Les teintes bleutées : Pour une ambiance scandinave, vous pouvez tout à fait choisir des éléments de décoration sous cette teinte.
- Le gris : Pour une décoration shabby sobre et classe. Vous apporterez certainement une ambiance gustavienne dans la pièce.
- Le rouge : Idéal pour apporter plus de chaleur et de peps à l’ensemble de la décoration rustique.
Maintenant que vous avez toutes les astuces en main pour réaliser votre intérieur shabby chic, à vous de jouer. Faîtes preuve d’imagination !