Vous constatez des boutons qui vous démangent sur les chevilles ou autres parties du corps ? Il est fort possible qu’une infestation de puce de parquet ou la fameuse puce de chat soit en train de proliférer chez vous. Une puce de parquet peut poser de réel danger pour la santé humaine et peut provoquer certains réactions chez l’homme comme : les allergies, la transmission de vers et de bactéries ou encore des infections cutanées, etc. Pourtant, il existe de solution facile pour éliminer ces petites bestioles de notre foyer. Découvrez dans notre dossier qu’est ce qu’une puce de parquet et comment s’en débarrasser !
Une puce de parquet : c’est quoi exactement ?
Si vous avez des animaux de compagnies : chien, chat, hamster…, vous avez déjà surement rencontré des puces de parquet. On les appelle également les puces de chat ou les puces de plancher. Son nom scientifique est d’ailleurs le Ctenocephalidesfelis ou canis.
Ce sont de petites bestioles en forme ovale au teint sombre comme les grains de sésame noir. Leur taille varie de 2 mm à 6 mm environ. Les femelles sont souvent de grandes tailles par rapports aux mâles. Elles pondent évidemment pour donner vie à des larves. Et c’est là que le problème commence lorsque vous avez des animaux domestiques ayant été infesté par des puces de chat. Les œufs de la puce peuvent tomber sur votre parquet et se propager minutieusement dans votre maison. Le plancher est l’endroit de prédilection de ces bestioles, outre leur hôte vivant pour se rassasier.
De quoi se nourrissent les puces de parquet ?
Elles se nourrissent bien évidemment du sang frais de vos animaux. Mais, elles peuvent aussi se régaler du sang humain avec son appareil buccal suceur-piqueur. Grâce à ces 3 paires de pattes, elles peuvent sursauter les planchers et les meubles à hauteur de 1,20 m au max. Les puces possèdent une paire de patte assez longue qui leur permet de faire un saut fou. Elles peuvent se faufiler dans les interstices des chevelures des animaux, mais aussi du corps humain. Elle laisse souvent des traces dans les parties serrées des vêtements : aisselles, chevilles, dos, etc.
Quels sont les meilleurs moyens pour s’en débarrasser ?
Plusieurs sont les méthodes pour éliminer les puces de votre maison. A commencer par :
Le grand ménage :
Un nettoyage de fond en comble s’impose pour faire disparaître les puces de la maison. Il faut effectivement se débarrasser de chaque œuf, larve, nymphe et puce adulte. Pour ce faire, passez et repassez régulièrement votre aspirateur, notamment sur les planchers et parquets. Exécutez-en à chaque centimètre.
Pour les draperies et vos vêtements, lavez tous vos linges à haute température à plus de 60°C environ. Il convient aussi d’utiliser des appareils à vapeur pour le nettoyage. Ces vapeurs à température élevée peuvent sécher les œufs et les larves.
A cela s’ensuit le traitement de vos animaux domestiques. Le conseil d’un vétérinaire est sollicité pour le bien-être de vos animaux.
Les méthodes de grand-mère :
Des répulsifs comme l’association : vinaigre blanc+citron sont efficaces pour les dissuader de rester chez vous. Il en va de même pour la terre de diatomée. Ce type de produit naturel agit sur le système respiratoire de ces bestioles et les tuent rapidement.
La Térébenthine :
C’est un produit qui est très efficace pour se débarrasser de ces vermines. Attention cependant, il faut l’utiliser avec beaucoup de précaution. Lors de votre manipulation, utilisez des gants et masques pour vous protéger !