Arrosage cactus

Arrosage cactus : Comment savoir si mon cactus a besoin d’eau ?

Le cactus est une plante de décoration très répandue dans les maisons modernes depuis quelques années. D’origine désertique, il apporte un cliché rustique avec une forme géométrique ultra décorative en interne ou bien dans un jardin d’extérieur. Reconnu par la facilité d’entretien, le cactus fait partie des espèces végétales qui ne demandent en aucun cas un arrosage régulier. Cependant, il est nécessaire de savoir si votre cactus a besoin ou non d’eau. Mais, comment savoir exactement ce manquement d’eau ? C’est ce qu’on va aborder dans cette rubrique.

Il y a également quelques petites astuces pour prendre bien soin de vos plantes de déco comme le cactus. Cela contribuera essentiellement au développement de votre cactus tout au long de l’année.

L’état global d’un cactus en manque d’eau

Il est important d’observer et de suivre la croissance de votre cactus quotidiennement. Cela peut déjà vous apporter un indice sur son état de santé en général. Voici alors quelques astuces pratiques pour savoir si votre cactus est en manque d’eau ou pas :

Un développement retardé ou une croissance stoppée :

Il n’est pas vraiment évident de voir la croissance d’un cactus, sauf si vous êtes expert en la matière. Mais, il existe quand même une saison où ce type de plante connaît une meilleure ascension entre avril et septembre.

Dans le cas contraire, vous êtes en face d’une plante qui stagne en croissance. La simple explication, c’est que votre cactus est capable d’économiser le stock de liquide et d’énergie même si vous avez oublié de l’hydrater correctement.

Un amaigrissement de la plante :

Comment savoir si mon cactus a besoin d’eau ? C’est la véritable nature d’un cactus de se contenir une bonne quantité d’eau. Cela rend votre plante plus charnue et toujours une impression gonflée. Et d’ailleurs, le cactus rentre dans la catégorie de plante grasse dotée de suc à l’intérieur.

Si le manque d’eau se fait ressentir par un cactus, il perd de ses moyens en épuisant le stock d’eau. Et le résultat peut se voir en extérieur comme le cas d’un dessèchement. La chair du cactus va se ramollir. Si cela continu, vous allez avoir une plante moche. A un moment donné, il faut aussi savoir que votre cactus aura tendance à diminuer un peu de volume. Ne vous précipitez donc pas à l’arrosage de votre plante. C’est normal entre la période hivernale et estivale.

Une perte des boutons de fleur :

Il faut savoir que la période de floraison d’un cactus s’effectue pendant le printemps à condition que vous ayez placé la plante dans de meilleur environnement.

Par contre, vous perdez l’occasion de voir de belles fleurs si vous avez négligé l’arrosage de votre plante. Le dessèchement entraîne donc la chute des bourgeons.

Un jaunissement du tissu :

Lorsque vous avez complètement oublié l’arrosage de votre cactus pendant de longue durée, sachez que vous allez probablement perdre votre plante. La couleur verte dynamique du cactus va virer vers une couleur jaunâtre. Cela s’explique par la mort lente du tissu ou encore la nécrose du tissu. Mais, vous pouvez quand même sauver votre plante en commençant à l’arroser correctement. Il ne faut surtout pas en abuser. Vous risquerez de pourrir sa racine.

D’autres méthodes vont certainement accompagner l’arrosage d’un cactus jauni. Il faut parfois enlever le tissu dégradé. Il arrive aussi de rempoter vite fait la partie encore en vie de la plante pour éviter de la perdre totalement.

Comment savoir si mon cactus a besoin d'eau ?

Quelques astuces pour prendre bien soin de votre cactus

Dès lors que vous voyez le substrat de la plante séchée, cela implique que le cactus a besoin d’arrosage. Pour bien faire, vous devez bien respecter la quantité d’eau à verser sur la plante. Voilà une petite référence à prendre en compte :

  • Pendant l’été, lorsque le temps est plus chaud, le cactus doit être arrosé une seule fois par semaine. Il s’agit des modèles de cactus miniature. En hiver, ces espèces n’ont pas vraiment d’arrosage hebdomadaire. Vous pouvez les arroser toutes les 2 ou 3 semaines.
  • Pour les modèles plus grands, il leur faut un arrosage tous les 15 jours en période chaude. Tandis qu’en période plus froide, vous devez les laisser se reposer et faire l’arrosage une fois par mois.

Evitez surtout que de l’eau stagne lorsque vous faites l’arrosage de votre cactus. Il faut avoir un bon drainage. Assurez un emplacement optimal pour avoir un meilleur profil et une excellente croissance en présence de la lumière du jour.