Bromelia entretien

Bromelia entretien : Comment garder un Bromélia ?

Une plante tropicale originaire des Antilles et de l’Amérique, le Bromélia est une plante splendide, que l’on reconnaîtra directement par ses belles fleurs.

Une plante qui s’inviterait bien dans nos maisons, le Bromélia demande pourtant un entretien particulier pour préserver les fleurs ainsi que la plante en question pendant un certain moment. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de votre bromelia

Présentation du Bromélia

Tiré du nom latin Bromelia, cette plante est de la famille des Broméliacées. C’est une végétation vivace avec des feuillages persistants. Il s’agit d’une plante à fleurs dont la période de floraison est l’été. Ses fleurs dureront plusieurs semaines, voire mois, et sont généralement de couleur blanche, rouge, ou encore pourpre.

Le Bromélia regroupe près de 3000 espèces de plantes qui provient des régions tropicales. Ses feuilles sont très persistantes et se disposent en rosette. C’est une plante tropicale non toxique, qui est plutôt résistante aux maladies et aux différents parasites. Mais qui a tout de même besoin d’un minimum d’entretien pour se débarrasser des pucerons et de cochenilles farineuses qui ont tendance à se fixer sur les feuilles.

Cette plante ne fleurit qu’une seule fois, il est donc nécessaire de bien l’entretenir ou même la rempoter pour lui offrir une nouvelle vie.

Les différentes espèces de Bromélia

Comme déjà indiqué, on a affaire à plus de 3 000 espèces de Bromélia, mais on en recensera trois espèces plus courantes qu’on retrouve généralement à l’intérieur de la maison.

  • Le guzmania :

Une plante d’ornement très prisée par sa couleur, le guzmania nous provient des forêts tropicales de l’Amérique centro-méridionale.

  • Le vriesea :

Très esthétique, cette magnifique plante d’intérieure est très appréciée avec ses fleurs rouges prenant l’aspet d’épi.

  • L’aechmeafasciata :

Si vous voulez voir la vie en rose, plantez l’aechmeafasciata dans un pot, et placez-la dans une pièce de votre maison. Cette étonnante plante d’intérieur peut fleurir pendant plusieurs années.

Les conditions de plantation du Bromélia

Bromelia entretien : Le Bromélia est une plante idéale pour l’intérieure de la maison. Mais pour qu’il puisse bien se développer, il est essentiel de bien l’entretenir. Et justement, pour participer à cet épanouissement du Bromélia, il est quelques conditions à respecter :

L’emplacement du Bromélia :

Le Bromélia est une plante exotique qui s’épanouit tout naturellement dans les milieux tropicaux. Afin d’en garantir sa durabilité, vous devez alors le placer dans un endroit chaud et humide, tout en étant bien éclairé. En gros, vous devez reproduire les mêmes conditions que dans les tropiques.

Si vous décidez alors de placer un Bromélia dans une pièce, mettez-le dans un pot, et placez-le dans une pièce chauffée et très lumineuse. Certains auront tendance à le mettre directement près de la fenêtre pour qu’il puisse profiter de la chaleur du soleil en été.

Pour que la plante puisse survivre en hiver, vous devez veiller à la placer dans une pièce faisant plus de 12°C.

Le type d’engrais à utiliser pour planter un Bromélia :

Pour le planter dans les bonnes conditions, le Bromélia n’exige pas d’engrais. Cependant, si vous souhaitez garder la couleur verte des feuilles, et éviter qu’ils ne jaunissent, il est tout de même conseillé d’utiliser de l’engrais liquide azoté, conçu pour les orchidées.

Rajoutez idéalement ce type d’engrais une fois par mois, à partir du mois de mars au mois de septembre. Votre plante pourra ainsi se développer et fleurir dans les meilleures conditions.

L’arrosage convenable du Bromélia

Comment garder un Bromélia ? Le Bromélia est une de ces plantes qui s’arrosent saisonnièrement. Dès que le soleil de l’été pointe son bout du nez, commencez à l’arroser très régulièrement, et ce, jusqu’à l’automne.

Evitez les eaux calcaires. Optez plutôt pour de l’eau à température ambiante, et déminéralisée. L’arrosage ne se fait pas n’importe comment. Arrosez directement en plein cœur de la rosette.

Evitez également un arrosage trop abondant. Arrosez, puis attendez que la surface du substrat soit parfaitement sèche avant d’arroser à nouveau.

Une fois que l’automne est arrivé, arrosez le Bromélia de telle sorte à maintenir la surface du substrat avec une humidité constante. Mais attention, l’eau ne doit pas non plus stagnée sur la surface au risque de pourrir rapidement la plante.

Conclusion :

Pour apporter une bonne dose d’humeur et une touche exotique à l’intérieur de votre maison, il n’y a rien de tel que d’y installer un Bromélia. Très facile à entretenir, il séduit même les amateurs des plantes vertes à l’intérieur.

Pour profiter de votre plante beaucoup plus longtemps, il convient tout de même de la planter et la placer dans les meilleures conditions.

Tout savoir sur le bromelia en vidéo