Canalisation bouchée locataire ou propriétaire ?

Canalisation bouchée locataire ou propriétaire ?

Votre évier ne se vide pas aussi rapidement que d’habitude ? Vos toilettes ne fonctionnement pas correctement ? Alerte ! Ce sont des signes d’un problème au niveau de la canalisation. Et peu importe que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez agir rapidement pour solutionner ce problème des plus agaçants au sein d’un habitat.

Mais force est de constater que ce problème de canalisation bouchée demeure encore un sujet qui fait toujours débat au sein d’un copropriété ou d’une maison en location. Qui devrait prendre en charge un canalisation bouchée locataire ou propriétaire ?

Le type de bouchon dont vous avez affaire

Pour obtenir une réponse fiable et précise à la question canalisation bouchée locataire ou propriétaire, il est tout d’abord essentiel de connaître quel type de bouchon il s’agit ?

  • Bouchon d’origine déchets organiques

Vous avez tendance à directement mettre vos assiettes sales dans l’évier de cuisine, ou encore vous laver vos cheveux dans votre vasque de douche, … La tuyauterie commence à être bouchée et l’eau stagne, ce sera au locataire de solutionner ce problème. Et oui, payer le loyer n’excuse jamais les actes d’un locataire négligeant. Alors, suite à un usage mal approprié des diverses évacuations d’eau de la part des habitants de la maison, le propriétaire ne sera jamais tenu pour responsable. Le locataire devra s’assurer du bon entretien et nettoyage de la canalisation, et si besoin, du débouchage.

Il pourra alors utiliser des produits d’entretien ou de débouchage de la canalisation, ou même faire appel à un professionnel si vraiment nécessaire.

  • Bouchon d’origine tuyauterie

Mais si au moment du diagnostic, il est révélé qu’il s’agit d’un problème plus important, comme la présence de disfonctionnement au niveau de la tuyauterie suite à une mauvaise fondation, le propriétaire devra à ce moment intervenir. Parfois, il sera nécessaire de faire appel à des professionnels pour refaire les divers travaux de maçonneries, etc.

Cependant, si au cours des inspections, le propriétaire remarque des objets non adéquats qui ont été laissés tombés par le locataire comme des couches bébé, il sera en plein droit de rejeter la faute sur ce dernier pour payer la facture ou enlever une partie de la somme de son loyer. En tout cas, le locataire pourra toujours se rapprocher du propriétaire et de discuter des différentes charges dans le but de la négociation.

Vous êtes également libre de proposer la solution qui vous semble le mieux et le plus économique. Si vous connaissez un bon plombier pas cher spécialiste dans le débouchage et la réparation de canalisation, n’hésitez pas à en faire part au propriétaire.

Canalisation bouchée qui est responsable

Le locataire, le premier responsable des problèmes de canalisations bouchées

D’une façon générale, le locataire sera le principal responsable quant il y a un problème de canalisation bouchée dans son habitation. Dans le décret, il sera devra veiller sur l’entretien général de son logement, des diverses réparations, ainsi que des réparations locatives qui sont fixées à l’avance.

Cependant, les textes dans le décret sont clairs. Dans les travaux d’installation de plomberie, section canalisations d’eau, le locataire prendra en charge du dégorgement. Il est libre de le faire par lui-même, ou en faisant appel à un spécialiste.

En tout cas, pour prévenir ce genre de problème, mieux vaut entretenir continuellement les points d’évacuation d’eau. Avec les bonnes gestions au quotidien, vous assurerez le bon écoulement de vos canalisations.

Voici quelques gestes simples mais efficaces que vous devriez garder en tête dans la vie de vous les jours :

  • Ne laissez pas vos cheveux ou vos poils s’écouler dans vos canalisations. Utilisez un petit filtre au niveau de l’évacuation d’eau lorsque vous vous douchez.
  • Evitez de laisser passer de la graisse ou huiles usagés dans vos canalisations. Videz d’abord vos assiettes et vos poêles avant de les laver dans l’évier.
  • Evitez de jeter des papiers hygiéniques dans les toilettes.
  • Ne laissez jamais des déchets, comme des cotons tiges, des serviettes, etc. passé dans vos canalisations.

Astuces de grand-mère pour éviter les canalisations bouchées

Pour éviter que vous ne rencontriez ce genre de problème de canalisations bouchées, il existe quelques astuces de grand-mère qui vous permettent de les entretenir régulièrement.

L’une de ces astuces infaillibles, c’est l’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Une fois par semaine, versez une à deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans vos évacuations d’eau. Puis faites bouillir un litre d’eau, et versez-y deux à trois cuillère à soupe de vinaigre blanc. Et verser l’ensemble dans l’évacuation d’eau 5 minutes après avoir y versé le bicarbonate de soude.

Les différents droits des locataires et propriétaires