Avec des matériaux et outils appropriés, couplés avec une bonne dose de connaissance en plomberie et un peu de temps devant soi, l’installation de la robinetterie n’a rien de très compliquée. Très peu de particuliers osent pourtant s’occuper eux-mêmes de cette étape essentielle pour le bon fonctionnement de la salle de bain ou de la salle d’eau. Beaucoup de questions des plus simples aux plus techniques peuvent se trotter dans leur tête, parmi elles, il y a la réelle nécessité d’une clé de lavabo dans le montage d’un mitigeur. Faisons le point !
Les différents types de robinetterie
Les robinets mitigeurs
Ce sont les types de robinets qu’on perçoit le plus souvent dans nos maisons. Pratique, élégant, tout en restant économique, ce robinet très populaire permet de maîtriser le débit d’eau très facilement. Il suffit de monter la manette petit à petit, de l’orienter à gauche ou à droite pour obtenir de l’eau chaude ou de l’eau froide. On a ici une bonne solution pour mieux gérer la consommation d’eau.
Les robinets mélangeurs manuels
Se présentant également sous un design authentique, ce type de robinet se présente avec une molette d’eau chaude à gauche et d’eau froide à droite. Si vous souhaitez réaliser un style vintage dans votre salle de bain par exemple, c’est le meilleur choix avec son design plutôt ancien.
Le mitigeur thermostatique
Venant intégrer tout récemment le marché de la robinetterie, le mitigeur thermostatique fait son petit effet au sein des ménages ! C’est un modèle très pratique, qui adopte une nouvelle technologie permettant le réglage du débit d’eau, avant même d’ouvrir le robinet. Il devient plus facile de régler au même niveau parfait le débit d’eau chaude et d’eau froide. Avec ce type de robinet, dites adieu aux brûlures sous la douche !
Le robinet temporisé
C’est un robinet automatique que l’on croise le plus souvent dans des espaces publics. Pour l’actionner, on utilise un bouton poussoir. Ce type de robinet a la particularité de limiter le temps du jet d’eau, un délai qui suit parfaitement la norme de robinetterie sanitaire UNI-EN816, notamment entre 5 et 20 secondes.
Quels sont les outils indispensables pour monter un mitigeur ?
Bien évidemment, la mise en place d’un mitigeur ne pourra pas se faire sans avoir en quelques outils indispensables :
- Les clés plates
- Les tournevis
- Les raccords
- Une scie à métaux
Il s’agit là uniquement des outils de base, mais en fonction du projet, d’autres types d’outils peuvent autant être nécessaires.
Pourquoi utiliser une clé de lavabo pour l’installation de votre mitigeur ?
Pour installer un mitigeur correctement, la clé de lavabo est un outil obligatoire à avoir. Cette clé facilite amplement la tâche d’un plombier. Car en effet, grâce à elle, on pourra atteindre plus facilement la zone exiguë se trouvant derrière l’évier. Egalement appelé clé à béquille, cette clé en forme de T est une clé de qualité, qui permet essentiellement de desserrer ou serrer les écrous, les vis et les boulons pour le bon maintient du robinet sur l’évier.
La clé de lavabo offre une parfaite fixation à la bonne force de serrage suivant les exigences en vigueur du métier (ISO, NF, DIN). Vous entreprendrez donc vos travaux dans les normes.
Comment installer une robinetterie ?
Vous souhaitez installer vous-même votre robinetterie ? La bonne nouvelle c’est que cette étape n’a rien de compliquée ! En gros, elle consiste à visser des flexibles de raccordement et le robinet au lavabo, en passant par un joint avec de la filasse ou du téflon. Voici alors le tutoriel simple pour installer un robinet sur le lavabo :
- Bien lire la notice d’installation
Avant de commencer toute manœuvre, vous devez d’abord prendre le temps de lire scrupuleusement la notice d’installation du nouveau robinet. Ce sont des consignes pouvant être spécifiques au modèle en question. Vous comprendrez mieux le déroulement du mécanisme de vidage.
- Coupez l’arrivée d’eau si nécessaire
En fonction du type d’installation que vous souhaitez faire, vous aurez ou non à couper l’arrivée d’eau dans votre logement. Vous devez donc déjà être clair dans votre projet.
- Passez à l’installation du mitigeur
Tout débute par la pose d’un joint d’étanchéité au niveau de la vasque, puis insérer les flexibles dans le trou du lavabo qui sera le futur emplacement du robinet. Passez maintenant à la pose du robinet de telle sorte qu’il s’intègre parfaitement dans le joint d’étanchéité au niveau du lavabo. Fixez le robinet à cette position bien stable.
- Installez le mécanisme de vidage
C’est une étape pour le bon déroulement de l’évacuation d’eau. Pour ce faire, vous devez commencer par vérifier le bon fonctionnement de la tirette de vidage. Il faut que le tout s’actionne de façon harmonieuse sans torsion. Une fois que c’est fait, place à l’installation du clapet dans la bonde. Faîtes les réglages nécessaires pour que tout soit correctement bien en place.
- Raccordez l’évacuation aux arrivées d’eau
Maintenant, il est temps de passer aux sujets beaucoup plus techniques : le raccord de la nouvelle évacuation aux arrivées d’eau. C’est surtout une étape indispensable lorsque vous avez désinstallé un ancien robinet pour le remplacer par du neuf. Vous devez assurer la bonne connexion des tuyaux, tout en gardant une parfaite étanchéité.
- Mise en eau
Une fois que tout est en place, vous pouvez désormais profiter de votre nouvelle robinetterie !