Vous avez un coin cuisine assez restreint d’une surface totale de 4 m² ? Sachez qu’il est totalement possible de l’agencer pour avoir une cuisine fonctionnelle et accueillante. Il convient donc de bien optimiser votre kitchenette en choisissant le bon emplacement de vos appareils électroménagers, des ustensiles et de tous les accessoires nécessaires. Voici donc quelques conseils spécialement pour vous pour savoir comment aménager une petite cuisine de 4m2 !
Définir les priorités au préalable
Etablissez un petit plan de votre cuisine avant de vous lancer dans son aménagement. Si vous avez une cuisine ouverte, vous voulez opter pour un petit îlot pour l’esthétique. Ou bien, vous avez une cuisine fermée en L, en carré ou en longueur. Il en va de même pour le choix de vos électroménagers. Est-il nécessaire de tout rentrer dans une toute petite pièce : cuisinière à gaz, frigo, placard de rangement, garde-manger, etc.
Pour cela, vous devez donc penser à l’avance quel est votre besoin en prenant en compte l’effectif à la maison. Car pour le cas de famille nombreuse, tout va devenir plus compliqué.
Privilégiez en fait, le strict nécessaire dans une petite cuisine. Ensuite, s’il reste de la place libre, tant mieux, vous pouvez encore rajouter d’autres éléments en suivant l’ordre des priorités.
Optimiser l’espace en faisant le bon choix des appareils et divers
Tous les appareils électroménagers ne sont pas obligatoirement nécessaires. Alors, commencez à opter pour des réfrigérateurs petit ou moyen format. Il n’est pas conseillé d’installer un frigo deux portes pour un espace restreint.
Le mode de cuisson est aussi un élément incontournable dans une cuisine. Privilégiez les modèles à encastrer sur le plan de travail, au lieu d’utiliser une cuisinière encombrante. On parle ici des plaques de cuisson à intégrer. Un petit four encastré peut aussi rendre votre tâche plus facile. Sur la même colonne, vous pouvez rajouter un petit tiroir de rangement.
Parfois, il est tout à fait possible de se passer d’une hotte de cuisine. A cet effet, il faut avoir une excellente ouverture chez vous : fenêtre ou porte près de la plaque de cuisson.
Agencer les placards et espaces de rangements
Il est aussi primordial d’optimiser les espaces de rangements pour créer une atmosphère aérée dans une petite cuisine. Investissez sur des placards en hauteur pour pouvoir tout intégrer : ustensiles de cuisine, les aliments en boite et les provisions divers. Si nécessaire, il est recommandé d’opter pour des placards sur mesure.
Une solution plus pratique et à la fois tendance est aussi d’intégrer des placards vitrées pour ranger vos vaisselles. Cela permet de décaler un peu le choix de rangement fermé, trop muet.
L’adoption d’un îlot est aussi un bon choix de séparation pour votre cuisine spécialement ouverte. C’est aussi un élément très en vogue notamment pour une cuisine stylée américaine. Il permet également d’avoir un surplus de rangement. Il sert aussi de plan de travail.
Vous devez absolument prendre en compte la circulation dans votre cuisine. Un espace de 80 cm doit être laissé en guise d’espace de circulation partout dans votre cuisine de 4 m².Mais, vous pouvez aussi étendre votre espace de rangement dans une autre pièce. Par exemple, la salle à manger pourra accueillir un petit rangement pour vos couverts : vaisselles, cuillères, fourchettes, etc.
La nuance de couleur dans votre cuisine
Un grand classique, le teint clair permet toujours d’avoir un effet spacieux dans une pièce. Il est tout simplement conseillé d’avoir un espace plus lumineux. Jouez sur des luminaires de qualité pour créer cet effet impressionnante même en soirée.
Pour une ambiance plus cosy, il est aussi possible de choisir des couleurs pastels, beige clairs, blanc cassé, etc. Un assortiment avec un sol carrelé ou en parquet est aussi recommandé. Cela permet toujours d’avoir une illusion de cuisine plus spacieuse.