Skip to main content

L’association parquet et carrelage rajoute une touche de modernité dans votre maison. Vous avez la possibilité de combiner différentes textures et des motifs tendances pour avoir un design plus esthétique et harmonieux. Ce type de décoration est même très à la mode en ce moment.

Cependant, le mariage entre ces deux matériaux requiert une certaine expertise. Bien qu’il existe quelques techniques à adopter, il faut aussi faire preuve de créativité et d’originalité pour une meilleure finition. Découvrez tout de suite notre dossier sur comment associer parquet et carrelage

Pourquoi combiner parquet et carrelage dans une seule pièce ?

Devenu une tendance incontournable, marier le parquet et le carrelage dans une pièce permet de créer un espace plus moderne et original.

Les designers ont concocté ce style tout en rajoutant un effet visuel pour plus de pep’s dans votre intérieur. Grâce à cette technique, vous pouvez aussi séparer facilement une grande pièce en deux parties. Tel est le cas d’un espace ouvert, de style de cuisine américaine par exemple. Si le parquet offre une ambiance bien chaleureuse pour le salon, les carreaux seront réservés à la cuisine. Cela permet de créer un magnifique contraste entre ces deux espaces totalement distincts.

Cette combinaison parquet et carrelage consiste également à mettre en avant un élément dans votre maison. On peut se référer ici à votre salle de bain. La baignoire est souvent mise en valeur par rapport aux restes des coins de la salle d’eau : WC, receveur de douche, etc.Il en va de même pour la cuisine, notamment pour séparer l’îlot et votre table à manger.

Nos solutions pour percer facilement du carrelage

Les différentes déclinaisons possibles pour une association parquet carrelage

Voici donc quelques astuces pour associer parquet et carrelage pour avoir un intérieur design et captivant :

Mélange carrelage et parquet pour un style scandinave :

Cela repose sur l’association parquet et carrelage en design déstructuré. Le style nordique propose un assemblage non aligné. On rencontre ce style dans la cuisine et bien entendu, pour créer un effet d’optique très atypique. Il est souvent représenté par des carreaux et des parquets assemblés en nid d’abeilles. Mais, vous pouvez aussi opter pour d’autres découpes plus attrayantes.

Transition parquet et carrelage avec un style plus contemporain :

C’est le style d’association parquet et carrelage basique. Mais, elle reste tout de même très moderne et bien structurée. Pour cette méthode d’assemblage, vous pouvez absolument séparer une grande salle en deux pièces fonctionnelles tout à fait ouvertes. Le contraste joue un rôle crucial sur ce type de décor. Les carreaux extra large aux couleurs cocooning semblent être bien plus en harmonie avec des parquets aux teints clairs. L’atmosphère est plus conviviale et décontracté.

Association parquet carrelage pour un style industriel :

Ce design crée donc une ambiance plus professionnelle et industrielle dans votre maison. L’assemblage parquet et carrelage est évidemment mis en place. Mais, ce type de décor rajoute une couche de brique et de béton sur le mur pour remplir l’effet industriel. Les spot Led jouent également un rôle important dans ce style.

Il arrive aussi de créer une ambiance plus osée en optant pour l’association carreaux à motifs et parquet. On s’aperçoit de la séparation de pièce à première vue. Ce style est souvent apprécié dans l’espace cuisine et salon. Ainsi, l’effet d’optique indique exactement la position de votre cuisine par rapport aux restes de la salle.

Les mini-carreaux sont aussi très prisés dans la salle de bain : mur, sous la baignoire et sous les toilettes. On fait référence à un tapis de carrelage. Le reste de la pièce sera donc réservé aux parquets. Cela peut offrir une ambiance zen et confortable dans votre salle d’eau.

Exemples de réalisation mélangeant parquet et carrelage en vidéo

Quels types de jonctions utiliser pour associer le carrelage et le parquet ?

Créer une ambiance moderne est plus facile avec l’association parquet et carrelage. Mais, il faut aussi bien les assembler pour que l’effet visuel soit au top ! Il existe donc trois types de jonctions à choisir selon la situation, on a :

  • La barre de seuil :

Disponible en deux catégories, la barre de seuil se présente en un modèle en T ou bien en modèle de rattrapage. Ils permettent de cacher l’association entre le parquet et le carrelage. Le seuil en T est indispensable pour le sol de même niveau.

  • Le champlat :

C’est une sorte de baguette plate souvent en bois. Il permet de remplacer la barre de seuil au cas où l’espace entre le parquet et le carrelage est moins large. Vous pouvez tout simplement coller le champlat sur la jonction entre les deux matériaux.

  • Le joint de finition en acrylique :

Un joint en acrylique est une matière par excellence pour faire des joints entre le parquet et le carrelage.

Bien évidemment, vous pouvez également laisser les découpes brut, pour un effet design assuré, le parquet sera ainsi placé directement à côté du carrelage en bois de bout par exemple, vous pouvez également jouer avec les coupes et les motifs pour faciliter l’association des 2 éléments.