Comment choisir son agrafeuse de tapissier ?

Comment choisir son agrafeuse de tapissier ?

Etant un outil par excellence pour les travaux de relooking ou de rénovation, une agrafeuse de tapissier est devenue un outil indispensable pour tous les types de bricoleurs : professionnels ou amateurs. C’est en effet un outil de fixation des tissus d’ameublement, des tentures et pleins d’autres encore.

En tout cas, c’est le genre d’outil qui ne s’achète pas au hasard. Il existe pas mal de types d’agrafeuse de tapissier dans les boutiques en ligne ou bien sur le marché des outillages divers. Déterminez d’abord les tâches que vous voulez exécuter avec votre agrafeuse. Est-ce que ce serait un usage ponctuel ou régulier ? Des critères de choix peuvent vous aider à vous mettre d’accord dans votre choix. Découvrez dans ce guide comment choisir son agrafeuse de tapissier ?

Les types d’agrafeuse sur le marché idéal pour chaque utilisateur

Que vous soyez un professionnel, ou un simple bricoleur, vous pouvez évidemment vous munir d’une agrafeuse de tapissier. Il reste à savoir laquelle parmi les types d’agrafeuse existants sur le marché pourraient vous convenir. Il y a :

L’agrafeuse manuelle :

C’est le genre d’outil à manier avec les mains. Vous devez faire un peu plus d’effort que les modèles plus sophistiqués pour fixer des tissus d’ameublement sur du bois ou d’autres supports. Son réel avantage repose sur le prix et le moins d’encombrement possible. C’est un excellent outil ménager pour des travaux de petites envergures, donc idéal pour les amateurs et débutants.

L’agrafeuse électrique :

Disponible avec un modèle filaire ou sans fil à batterie, l’agrafeuse de tapissier électrique consiste à faire des travaux de rénovations aussi rapides qu’efficace. Elle requiert beaucoup moins d’effort. Les modèles avec batteries sont les plus performants. Cela vous éloigne des encombrements des câbles et permet aussi un usage nomade. Vous pouvez les acheter dans différents points de vente en ligne ou sur le marché à un prix variables selon les options proposées : mode rafale inclus, batterie en Li-Ion, etc. C’est un modèle convenable pour les amateurs et les initiés.

L’agrafeuse pneumatique ou à air comprimé :

Il s’agit d’un outil ultra perfectionné. Le système de fonctionnement de cette agrafeuse de tapissier s’appuie sur un compresseur d’air. Cela procure donc une variété de pression allant de la plus faible à la plus puissante pour pouvoir percer n’importe quelle matière. En principe, vous pouvez moduler la puissance de la pression au niveau de l’agrafeuse ou bien au niveau du compresseur d’air. Cela dépend donc du modèle que vous voulez. Mais, c’est un appareil conçu pour les travaux à grande échelle. Il arrive à exécuter un agrafage de 1500 unités par minute. Elle est donc plus onéreuse que les modèles simples. Vous êtes contraints d’investir sur un appareil supplémentaire dont le compresseur d’air. C’est l’agrafeuse idéale pour les professionnels.

choisir son agrafeuse tapissier

Le choix des agrafes correspondants aux modèles

Il convient de bien s’informer sur la référence de son agrafeuse de tapissier avant de choisir le type d’agrafe convenable. Dans la plupart des cas, les dimensions min/max supportées par un modèle donné sont déjà inscrites dans la notice ou bien sur l’étiquette de l’appareil. D’après les recommandations universelles, il faut tout de même que la hauteur de l’agrafe soit trois fois plus grande que celle du support.

Vous pouvez d’ailleurs vous équiper d’agrafes selon le type de travaux que vous voulez exécuter comme :

  • L’agrafe câble ou de forme cavalier : conçu pour les câbles électrique à basse tension de 4,5 à 6 mm d’épaisseur.
  • L’agrafe étroite : conçue pour fixer les plinthes, planches, etc.
  • L’agrafe fil plat : conçue pour les revêtements de sol, les cartons, etc.
  • L’agrafe fine : conçue pour les revêtements de tissu ou du cuir. C’est le type d’agrafe des rénovateurs et des décorateurs d’intérieur. Il est recommandé d’utiliser les agrafes de type 80. On les reconnaît par son dos large de 12,7 mm environ et d’une hauteur comprise entre 4 à 16 mm.

L’ergonomie et le confort d’utilisation

Pour effectuer des tâches bien soignées et aux finitions impeccables, sachez que les critères de confort et d’ergonomie entrent effectivement en jeu.

Plus votre agrafeuse de tapissier est compacte et légère, plus vous pouvez l’utiliser aussi longtemps que possible. Les modèles moins encombrantes avec des mèches performantes sont à privilégier lors des travaux sur un support assez étroit ou difficile d’accès.

Les modèles puissants et robustes peuvent aussi faire partie d’un critère de choix. Les agrafeuses résistantes peuvent sortir indemne d’un grand chantier. Et aussi, privilégiez les modèles qui sont convenables avec la majorité des agrafes sur le marché.