colmater une fuite d'eau sous pression

Comment colmater une fuite d’eau sous pression ?

Un tuyau délabré, une mauvaise installation ou d’éventuels chocs externes,…sont toutefois la cause majeure d’une fuite d’eau. Votre canalisation présente alors une ou plusieurs fissures ou encore des trous laissant s’échapper des jets d’eaux à basse ou haute pression.

En effet, une fuite d’eau sous pression peut entraîner de gros dégâts. En quelques temps, elle peut inonder votre propriété causant des pertes matérielles. Et il y aura lieu de faire de grosses réparations plus onéreuses. Il faudrait mieux pour les propriétaires de s’occuper de la fuite d’eau rapidement. Heureusement, il existe aujourd’hui d’innombrables moyens de boucher ou bien de colmater ce type de problème. Selon l’ampleur des jets d’eaux, vous pouvez utiliser des colmatages d’urgence afin de limiter les dégâts. Puis, passez ensuite aux réparations définitives. Découvrez comment colmater une fuite d’eau sous pression ?

Les méthodes de colmatage d’urgence ou temporaire

Comment colmater une fuite d’eau sous pression ? Plusieurs sont les méthodes de bouchage de fuite d’eau en urgence avec des outils ultra pratiques comme STOPKIT, la bande GEB, les alternatives antifuites ainsi que les pâtes à boucher. Vous pouvez choisir parmi les produits qui vous sont plus ergonomiques.

  • Pour STOPKIT,

Il s’agit d’un ensemble d’outils permettant de colmater différentes fuites : gaz, eau ou autres. C’est un produit de 3X Engineering proposant un colmatage rapide et efficace pour des fuites d’eau sous pression. Vous pouvez donc boucher une fuite de 10 mm de diamètre avec une pression énorme de 80 bars. Et aussi, il est capable de boucher une fuite en ligne de 50 mm sous pression de 30 bars.

Pour ce faire, ce produit comporte un ensemble d’élément permettant un montage rapide. Il présente une sangle de plusieurs diamètres : 50×100 mm ou 100×100 mm selon la dimension des trous ou des fissures. Une barre en acier inoxydable, des positionneurs Stopkit, des vis de serrage et des écrous constituent le système de ce mode de bouchage en toute circonstance. La sangle composée de fibre est quasi résistante face aux intempéries et aux changements de température.

  • La bande GEB,

C’est un produit en tissu de verre. Il est enduit de couche de résine en PU pour une fixation durable. Très spécifique, on peut l’activer dans l’eau ou bien de l’eau salée. Vous devez l’immerger pendant 10 s tout en l’imbibant de l’eau.

Son principal avantage, c’est qu’elle se présente sous un aspect de bande de 5 cm x 150 cm et s’endurcit sur tous types de paroi en 30 min. Vous pouvez bien évidemment l’utiliser sur une canalisation humide ou même sous l’eau. Elle peut effectivement boucher une fuite avec une pression de 20 bars au max.

  • Les produits antifuites :

Il y a quelques sortes de produits antifuites comme les rubans ou bien le mastic. Les bandes antifuites sont présentées sous forme de ruban super résistant à la haute température. Ce type de ruban est capable de boucher tous types de canalisations. Son montage simple permet de stopper des fuites rapidement.

Sous forme de pate molle, la mastic antifuite est quant à lui un produit très facile à utiliser même pendant les temps pluvieux. Il a une bonne résistance à l’humidité. Mais, il devient vraiment rigide, une fois qu’il est séché. Sur le marché, vous pouvez rencontrer divers types de mastic répondant à vos besoins les plus difficiles.

  • La pâte à boucher,

C’est un produit de colmatage très apprécié pour sa nature en résine qui durcit rapidement en le mélangeant avec un durcisseur. Ce type de produit est capable de boucher une fuite sous pression sur n’importe quelle paroi rigide. Cependant, il est nécessaire de bien calibrer le temps de séchage selon la situation. Il vous faudrait 10 à 15 min de pause avant d’enduire votre canalisation, si cette dernière est humide. Cela apportera plus de résistance à votre colmatage.

colmatage d’urgence ou temporaire

Les réparations définitives d’une fuite d’eau

Pour s’occuper d’une fuite d’eau de manière définitive, il est nécessaire d’opter pour la soudure à froid ou bien au chalumeau. Mais, il est quand même bien définir l’ampleur du dégât pour choisir la méthode de colmatage à la soudure le plus efficace.

Pour des fuites d’eau moins graves, l’usage de la soudure à froid est conseillé. Elle consiste à souder de l’acier sur les parties à boucher comme le cas des petits trous ou de percement minime avoisinant le millimètre. Il convient de bien gratter et désoxyder la paroi du tuyau pour plus d’efficacité.

Certains cas plus extrêmes, vous obligent à utiliser un petit chalumeau pour réparer les dégâts. Comme c’est le cas d’un tuyau pourri, il convient de découper les deux extrémités pour souder confortablement les deux parties.

Comment colmater facilement une fuite d’eau en vidéo