Comment décoller du papier peint ?

Comment décoller du papier peint ?

Vous voulez changer votre papier peint, ou tout simplement le remplacer par une nouvelle couche de peinture ? Cela apportera bien évidemment de la fraîcheur dans votre maison. Rénover donc votre papier peint peut être une tâche rude ou un travail très simple.

Pour commencer, il est nécessaire de passer par le décapage de l’ancien papier peint. Il faut donc avoir un mur impeccable pour pouvoir replacer un nouveau papier plus moderne correspondant à vos besoins. Il existe pourtant différentes méthodes à adopter. La solution la plus simple est d’opter pour une décolleuse. Mais, vous pouvez également tourner vers une autre alternative moins onéreuse qu’est la méthode de l’eau chaude. Pensez également à prendre des précautions avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation. Découvrez nos conseils pour savoir comment décoller du papier peint efficacement.

Les matériaux nécessaires pour décoller du papier peint

Il vaut mieux bien se préparer avant de se lancer dans le décapage de votre papier peint. Il faut toujours bien protéger le parquet, le carrelage,…de votre maison. Installez donc du carton, de la cellophane ou du tissu non utilisé sur le sol.

Puisque vous êtes obligé d’utiliser de l’eau, il est préférable de couper le courant électrique pour éviter les accidents domestiques. Mettez également des équipements de sécurité comme les gants, les lunettes de protection, etc.

A propos des méthodes plus simples, vous avez une décolleuse à vapeur. Cela peut détapisser rapidement du papier peint. Il y a également des produits chimiques conçus spécialement pour enlever le papier peint. Et pour la solution de facilité, équipez-vous de quelques outils comme :

  • La spatule pour décoller le papier peint. Prenez-en une large et une plate.
  • L’éponge pour humidifier le mur. Vous pouvez aussi utiliser un rouleau ou un pinceau. Plus ils sont imposants, plus vous pouvez travailler une surface assez grande.
  • L’escabeau pour atteindre le papier peint en hauteur.
  • L’eau chaude ou d’autres mélanges pour imbiber le papier.

Les méthodes de décapage les plus courants

Choisissez parmi une gamme de décapage pour en finir à votre ancien papier peint. Il existe des méthodes plus techniques pour les murs plus épais. La façon la plus simple est héritée des styles primitifs en utilisant des produits ménagers comme de l’eau, du vinaigre, etc.

  • Une méthode de décapage ultra rapide

Si vous avez du papier peint plus difficile à décaper, l’usage de décolleuse à vapeur est recommandé. Ce type d’outil est plus professionnel et muni de forte pression pour humidifier le mur entier. Gagnez également du temps pour tout enlever. C’est également une meilleure technique pour s’occuper d’un grand mur.

Par ailleurs, cela engendre une importante quantité d’eau dans une pièce. Il faut donc faire très attention si vous avez un mur en plâtre. Et préparez vous pour les frais d’acquisition de ce type de matériel.

Vous pouvez aussi investir sur des produits de décapage spécialisés. Ce sont en générale des substances chimiques conçues pour décoller significativement les papiers peints difficile à enlever. En mélangeant des produits en poudre, en gel ou du liquide avec de l’eau, vous obtenez un mélange idéal. Un temps de repos d’un quart d’heure est nécessaire pour que le mélange agisse parfaitement sur le papier peint. Utilisez ensuite une spatule pour enlever les résidus.

  • Une astuce de grand-mère !

Le mélange d’eau chaude et lessive fait partie des méthodes la plus économique pour décoller du papier peint. Vous avez donc la possibilité de passer tout simplement dans la cuisine pour préparer le mélange. Il est toutefois conseillé cette méthode pour le cas des papiers peints moins épais.

Utilisez une grosse éponge ou un rouleau à peinture pour humidifier l’ensemble de la surface à travailler. Cela peut vous prendre quelques minutes pour laisser le papier s’imbiber d’eau. Après, passez la spatule pour décoller tout le papier peint délicatement.

Pour les écolos, il y a aussi une meilleure alternative pour s’occuper du décollage du papier peint. Vous prenez un demi litre de vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude. Puis, mélangez le tout dans de l’eau tiède ou chaude. Imprégnez le mélange sur le mur à l’aide de pinceau ou éponge et c’est tout. Attendez 2 à 5 minutes pour que la substance fasse effet. Utilisez la spatule pour finir le travail.

Il y a aussi le décollage du papier peint avec le fer à repasser. Cela exige un fer qui dégage bien de la vapeur pour avoir le même principe qu’une décolleuse à vapeur. Vous devez passer le fer à quelques centimètres du papier peint, sans le toucher, et appuyer sur le mode vapeur. Une fois que le papier se détache de bout en bout. Commencez à enlever la couche avec une spatule.

Comment décoller du papier peint en vidéo