Comment estimer une maison soi-même ?

Comment estimer une maison soi-même ?

Par pure curiosité ou bien dans le but de vendre un bien immobilier, l’estimation d’une maison peut effectivement se faire par soi-même. Faire appel à un professionnel est souvent très onéreux. Ce qui pousse les propriétaires à tourner vers d’autres alternatives plus simple et avantageuses.

Pour cela, utilisez tous les moyens possibles pour évaluer le prix de votre maison à sa juste valeur afin d’assurer sa vente ou d’autres situations comme l’assujettissement à l’impôt, la donation ou le droit de succession, etc. Le recours aux outils en ligne est également indispensable pour parvenir au calcul de la valeur vénale ou bien la valeur sur le marché de votre bien immobilier. Il existe quand même quelques règles à suivre pour bien établir cette estimation. Tous les détails sur comment estimer une maison soi-même

Les bons gestes à adopter pour estimer sa maison

Il n’est pas facile d’estimer soi-même sa maison dans le cadre d’une vente ou toute autre raison. Il est important de partir sur de bonne base. Vous devez vous mettre à la place d’un professionnel. Il existe d’ailleurs quelques manières d’aborder ce sujet, dont :

Evitez de se baser sur le prix d’acquisition de votre maison :

C’est d’ailleurs l’un des premiers critères à respecter pour bien évaluer la valeur vénale de votre maison. Le marché immobilier peut parfaitement connaitre une fluctuation des prix. Alors, le prix d’une maison suit le cours de vente du moment précis. Cela peut affecter le prix de vente de votre bien immobilier. Il pourrait augmenter ou diminuer selon l’état du marché. Par ailleurs, il faut se mettre en tête d’éventuelles possibilités de travaux de rénovation suite à des facteurs divers : usures, amortissement, etc.

Oubliez les liens affectifs avec votre maison :

Là encore, certains propriétaires font l’erreur d’intégrer une valeur émotionnelle dans l’estimation de sa maison. Ayez toujours un point de vu plus objectif. Les moments forts établis dans votre chaleureux foyer n’est forcément pas ressenti par les acquéreurs potentiels. Ils vont chercher les moindres défauts pour pouvoir dévaluer le prix d’achat.

Comparez les prix de vente locaux :

Comment estimer une maison soi-même ? C’est l’une des meilleures manières de savoir la fourchette de prix sur votre localité. Et c’est très important ! Pour ce faire, veuillez analyser les critères de base d’un bien immobilier, à commencer par son emplacement, le type d’immobilier (villa, appartement, ferme, etc.), la surface globale, etc. Naviguez sur les sites de vente immobilière en ligne ou bien les agences immobilières dans votre région pour accélérer votre démarche d’estimation. Entrez plus en détails. Sur ce, vous devez partir du fait que vous avez une maison moderne ou ancienne, une villa, un appartement de type F1/F2/F3…, un manoir, etc. Le cadre de vie entre dans le critère de choix des acquéreurs : les vis-à-vis, un grand terrain, un garage, etc. Et cela peut vous aider à vous situer par rapport aux prix de vente dans votre région.

Soyez honnêtes et clairs dans vos propos :

Cela consiste à évaluer votre bien immobilier tout en sachant s’il y a une rénovation ou des travaux en cours ou à prévoir. Les maisons n’ayant aucun recours à un aménagement sont plutôt mieux estimées que d’autres.

Les vis cachés sont malhonnêtes et donc à exclure des déclarations de vente. Vous devez communiquer chaque détail par l’intermédiaire d’un prix revu à la baisse. Cela augmentera la chance de vente et une meilleure appréhension de votre maison. Et cette pratique est aussi sanctionnée par la loi en vigueur.

Etablir une marge de négociation n’est pas non plus une mauvaise idée. C’est une technique d’incitation très ingénieuse pour attirer l’attention des acheteurs.

estimation maison

Les outils à privilégier dans l’estimation de prix

D’autres méthodes d’estimations rapides et tout aussi efficace sont aussi possibles sur internet grâce une simulation préétablie. Vous aurez donc en quelques instants la valeur estimative de votre bien immobilier. Vous commencez à remplir des informations sur votre maison comme : l’adresse, la superficie, etc. Des outils intelligents vont vous permettre de réaliser ce genre de pratique. Il y a Perval.fr et bienici.com.

Ce sont en effet des bases de données se référant aux prix de l’immobilier dans une région précise. Elles vous donneront ensuite une valeur estimative du mètre carré. Elles prennent en compte tous les caractéristiques de votre immobilier. Vous aurez ensuite une vision globale du possible prix de vente de votre bien. Ce sont des méthodes très pratiquées notamment par les notaires. Mais, il existe également d’autres outils comme : PATRIM. C’est aussi un excellent indicateur très apprécié par les services de contribution. Elle peut effectivement recenser chaque transaction immobilière dans un intervalle de 3 années.