Comment fabriquer un piège à frelon ?

Comment fabriquer un piège à frelon ?

Les frelons sont des animaux exotiques qui sont en train de mettre en péril l’existence de nos chères abeilles. Et ce n’est pas n’importe quels frelons ! Ce sont surtout les espèces asiatiques qui présentent un réel danger pour les abeilles, et donc : la production de miel et la pollinisation de diverses espèces végétales. Alors, il faut prendre des décisions drastiques afin d’éradiquer à cette menace.

Bien heureusement, il existe des méthodes d’éradication plus simple et artisanale contre ces types de frelons. Voyons ensemble à travers cette rubrique le mode de fabrication d’un piège à frelon. Mais, examinons d’abord à quoi nous nous attendions comme prédateur ?

Quels sont les différents types de frelon que l’on retrouve dans nos jardins ?

Près de 2000 espèces d’abeilles sont répertoriées en Europe. Mais, ces animaux sont confrontés aujourd’hui de multiples menaces dont les pesticides et surtout les prédateurs comme les frelons. Ces derniers se nourrissent principalement des abeilles. Ils les offrent à leur larve pour leur prolifération. Ce qui explique notamment la diminution conséquente des abeilles.

L’impact est dorénavant plus ressenti que jamais aussi bien dans la production de miel que pour la pollinisation des plantes.

Cependant, vous pouvez distinguer deux principales sortes de frelons qui envahissent le continent européen. On parle du frelon asiatique et le frelon européen ou Crabos. Le plus dangereux est en effet l’espèce asiatique. Il se distingue du frelon commun par sa taille et la structure de son habillage. Il est plus petit d’une dimension de 26 mm environ et revêtu de couleur noir et jaune, tandis que les Crabos sont beaucoup plus imposant avec des pelages jaunes et rouillés.

Il faut aussi bien noter que le frelon asiatique constitue une menace de niveau 5 sur tout le territoire européen. Il est dangereux non seulement pour les insectes mais aussi pour l’homme. Ce sont des animaux exotiques qui ne se reculent devant rien, surtout lorsque vous vous approchez de leur nid.

Le choix de piège anti frelon

Afin d’éviter le désastre, il est nécessaire de prendre des précautions assez sévères pour stopper les frelons asiatiques afin qu’ils arrêtent de s’en prendre aux abeilles locaux. Parmi les méthodes les plus connus, il est plus facile de fabriquer soi-même son piège anti frelon pour ne pas utiliser des pesticides ou des produits chimiques dangereux pour les autres insectes.

Mais, à quoi doit-on s’attendre ? Et bien, il suffit de construire un système de piège classique entraînant les frelons au fond d’une cuve et en les attirant par des appâts friands pour eux.

Pour ce faire, il vous faut donc au moins deux bouteilles en plastique, un ciseau ou un cutter, les appâts et un meilleur emplacement. Alors, suivez ces instructions :

  • Découpez la partie supérieure d’une bouteille d’eau en plastique,
  • Recollez-la en l’inversant vers le fond de la bouteille de façon à ce que vous auriez un système d’entonnoir. Cela permet de piéger ces insectes dans la cuve,
  • Prenez une seconde bouteille, découpez exactement l’embout supérieur pour créer un petit tunnel. Sachez que vous devez monter cette partie sur la première bouteille munie d’entonnoir. Vous allez avoir un piège en bouteille an forme de T.
  • Placez maintenant les appâts.

Quels appâts pour attirer les frelons ? Les frelons raffolent des produits sucrés et de l’alcool. Utilisez de la bière, du vin, du sirop, etc. Il faut éviter d’utiliser du miel. Cela pourrait certainement attirer les abeilles.

Une autre option de piège à frelon à fabriquer soi-même

Où devez vous placer ce piège pour optimiser la capture ?

Commencez d’abord à détecter l’emplacement des nids de vos frelons. Faites attention et prenez toujours garde car les frelons asiatiques sont des espèces invasives au tempérament plus défensive. Ils attaquent l’homme sans crainte contrairement aux frelons européens.

Vous pouvez alors placer votre piège près des nids primaires ou les anciens nids de la saison précédente. Les reines vont toujours s’occuper des anciennes ruches. Vous pouvez aussi rencontrer des nids dans votre garage, sur les toitures, sous la table, etc.

Il n’y a aucune règle à suivre quant aux emplacements. Vous pouvez accrocher votre piège à frelon sur une branche ou le poser au sol. Il faut tout simplement bien les placer fermement afin d’éviter que vos animaux domestiques ou d’autres animaux ne les renversent.

Pour optimiser l’efficacité du piège à frelons, utilisez plusieurs pièges aux mêmes endroits et aussi dans les endroits à risques.

La période estivale est le meilleur moment de l’année pour s’y préparer. Les frelons asiatiques vont atteindre l’âge adulte en début d’année, voire entre février et avril. Et vous pouvez déjà empêcher leur prolifération pour laisser les abeilles faire leur travail.