Skip to main content

Pour moderniser son espace intérieure, il existe aujourd’hui plusieurs types de décoration. De la peinture, aux divers accessoires en passant par le revêtement du sol et l’habillement du mur, tous les moyens sont possibles pour redonner un coup de jeune à son humble demeure. Et justement, en parlant d’habillement de mur, il existe aujourd’hui une tendance qui consiste à recouvrir une ou toute partie de cette surface en lambris. Une touche tendance et scandinave assurée ! Zoom sur comment habiller un mur en lambris moderne

Le lambris une tendance des années 80 qui revient en force !

Très réputé dans les années 80, le lambris est un revêtement très décoratif qui peut être utilisé pour le mur ou le plafond. Il consiste à placer côte à côte des lames de bois bien taillées de telle sorte à recouvrir une surface, entièrement ou partiellement. Il a un but entièrement décoratif !

C’est un ouvrage de menuiserie qui fait office d’excellent isolant pour offrir un espace intérieur toujours confortable, autant en été qu’en hiver.

Attirant de plus en plus par son allure, le lambris revient aujourd’hui au goût du jour. Il est de plus en plus apprécié par les ménages en quête d’originalité et d’ambiance décalée dans leur chez soi. Outre le bois, on peut désormais retrouver d’autres matières pour la fabrication du lambris comme les lattes, le PVC, le Stuc, le marbre, etc. Et pour apporter une touche encore plus tendance, les lambris sont désormais disponibles sous différentes couleurs.

Les différents styles possibles avec du lambris

Le lambris a pour avantage de s’adapter à n’importe quelle ambiance déco. Il faudra cependant orienter son choix de matière et de style de pose en fonction du rendu final souhaité.

  • Pour une ambiance chalet :

Vous devez opter idéalement pour du lambris de bois clair, surtout pour apporter une ambiance moderne à la pièce. Si vous êtes plutôt pour un ton rustique chic, le bois de nuance plus foncé peut faire l’affaire.

  • Pour une ambiance scandinave :

Vous devez principalement miser sur des lattes de bois clair, teintes au lasure ou peint en blanc. Il vous est tout autant possible d’opter pour des lames de dimensions plus ou moins grandes. Le bois apportera du caractère à votre intérieur.

  • Pour une ambiance cosy et moderne :

Certains menuisiers ont le don de créer des motifs sur les lambris en les posant de manières très originales. Ce qui offrira une touche de modernité à la pièce. Vous pouvez opter pour n’importe quelle matière tant qu’elle sera bien en raccord avec le reste de votre intérieur.

Habiller son salon avec du lambris, les points à connaître !

Maintenant, si vous souhaitez habiller le mur de votre salon avec du lambris, voici quelques étapes à passer :

Bien choisir le type de lambris ! Et oui, comme vous le savez maintenant, le lambris n’est pas unique, on peut en retrouver plusieurs types. En bois massif, en PVC ou encore en bois revêtus, … tout est question de goût et de votre attente.

Quelques recommandations de pose :

Bien évidemment, votre objectif serait de mettre en valeur une pièce. Pour y arriver, évitez le too much. Même si le lambris est moderne, il ne sera pas forcément beau à voir si vous recouvrez entièrement avec le mur et le plafond.

Pour le mur, il vous est possible de ne le recouvrir que partiellement, sur la partie basse uniquement par exemple.

Vous pouvez aussi marier différentes tailles de lames de bois pour vos lambris afin d’apporter une figure géométrique unique en son genre. Il vous est tout autant possible de poser les lambris de manière verticale ou horizontale sur les murs.

En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !