Les murs extérieurs subissent quotidiennement des agressions météorologiques : pluie, vent, soleil, gel, etc. Parfois, ils sont soumis à des agressions humaines. Les dégâts peuvent être plus ou moins importants au fil du temps. Cela peut donc changer l’aspect de la paroi extérieure de votre maison. Mais heureusement, il existe plusieurs types de revêtements que vous pouvez adopter pour cacher toutes les imperfections. Cela peut rendre à nouveau tout le charme de votre maison. Focus sur les étapes à suivre pour bien habiller son mur extérieur abimé.
Diagnostiquer l’état du mur et les moyens à mettre en oeuvre
Il s’agit d’une étape cruciale avant de passer à quelconques réparations. Cela consiste à déterminer l’ampleur des dégâts de votre mur, la consultation de la législation en vigueur et la détermination du budget :
La constatation :
Il se pourrait que ce soit un simple crépi. Une petite ou grande partie du plâtre ou bien du ciment qui tombe. Et cela peut déjà affecter l’esthétique de votre extérieur. Dans d’autres cas, c’est la peinture qui est un peu abîmé. Cela requiert donc une vérification au complet de votre mur extérieur. Au pire, le dégât peut être plus important que ce que vous pensiez à la base, au risque d’engendrer un effondrement d’une partie de votre mur.
Les lois et réglements à suivre :
Cette partie consiste donc à consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre région. Le PLU peut donc limiter le choix du revêtement que vous pouvez adopter lors de la réhabilitation du mur. Il régit donc le type de matériau et de couleur de votre mur. C’est une législation en vigueur qui maintient l’harmonie du paysage dans votre zone d’habitation. Cela peut en grande partie vous orienter vers le choix du design à adopter.
L’élaboration du budget :
Cette étape permet donc de préparer les coûts à venir des différents travaux. Cela dépend de l’ampleur des dégâts. Si celui-ci est d’une grande envergure, vous devez absolument faire appel à des professionnels ou bien à des experts. Ce qui implique un budget plus élargi. Dans le cas contraire, vous pouvez passer par un simple artisan du secteur. Pour le cas des passionnés du bricolage, vous pourrez même réparer de simples dégâts vous-même.
Lire également : Comment aménager le devant de sa maison ?
La préparation du mur de votre maison
Cette étape consiste à préparer votre mur avant de passer au revêtement. Vous devez donc le nettoyer en grattant les zones endommagées de votre crépis. Décapez-le dans le but d’enlever toutes les imperfections : enduits, ciments, peintures,…
En parallèle, vous devez absolument repérer toutes les fissures qui s’y trouvent. Ces trous devront être bouchés au préalable avant de passer à l’étape suivante qui consiste en la pose de nouveaux revêtements. Cela permet donc de consolider votre mur et d’avoir une paroi uniforme.
Mais, si vous constatez des fissures trop importantes, vous devrez faire appel à des experts pour mesurer l’ampleur des dégâts et assurer la sécurité de votre habitat.
Le choix du revêtement de votre mur de maison
Après avoir pris en compte le PLU de votre secteur et avoir fait les préparations du mur, concentrez-vous sur le type de revêtement dont vous aurez besoin. La liste est longue pour ce type de rénovation, à commencer par :
Créer un mur végétal
C’est un revêtement tendance en ce moment. Vous devez bien choisir la plante à installer. C’est également le moyen le plus facile pour dissimuler une partie infime d’imperfections.
Privilégiez les plantes grimpantes. Elles peuvent rapidement couvrir une surface importante. Veillez à ce que cela soit des plantes adaptées à votre région. Cela dépend donc du climat. Optez pour les plantes grimpantes ultra résistantes à la chaleur, à l’ombre et au gel.
Pour ce faire, posez un support ou bien un treillis adapté à votre mur pour que les plantes s’accrochent facilement et remontent à la hauteur que vous voulez cacher. Choisissez également les plantes à croissance rapide pour accélérer le recouvrement.
Le bardage pour masquer un mur dégradé
En bois, en zinc ou en PVC, vous avez un large choix de bardage pour revêtir le mur extérieur de votre maison. Il suffit donc de poser à priori un support pour enfin, y poser les bardages.
En bois, c’est un choix naturel. Il existe en plusieurs modèles : le sapin, le chêne… Appliquez une bonne couche de lasure pour bien entretenir ce type de bardage.
En zinc, cette couverture métallique apporte de l’élégance à votre extérieur. Il est facile à entretenir et offre une bonne isolation à votre maison.
En PVC, c’est un bardage ultra polyvalent. Il est disponible en plusieurs styles et aspects.
Le parement pour habiller votre maison
Une autre possibilité, le parement est disponible en plusieurs variétés. Vous aurez le choix entre la pierre naturelle, le béton ou le brique. Le parement est un choix esthétique. Il a l’avantage d’être facile à poser et durable.