Skip to main content

Décoratif et pratique, un miroir en bois est souvent utilisé dans la décoration d’intérieur. Il rend un espace plus moderne et plus lumineux. Mais avec le temps, le bois devient terne ou la peinture s’écaille et s’abîme.

Pas de panique ! Au lieu de le mettre dans un coin, ou l’envoyer à la brocante, il est possible de le moderniser pour lui donner une seconde vie. Voici quelques techniques que vous pouvez mettre en place pour moderniser facilement un miroir en bois.

Comment moderniser un miroir en bois : Peindre le miroir

Un miroir en bois est facile à peindre, il suffit de choisir une couleur qui s’accorde à vos goûts et à l’ensemble de votre décoration. Grâce à cette technique, vous allez pouvoir utiliser votre miroir en bois pour créer une décoration moderne et épurée. Peindre le bois du miroir est une technique très simple et à la portée de tout le monde. Il vous suffit de vous équiper de pinceau, de peinture, de sous-couche et différents accessoires de protection tels qu’une bâche ou un grand sachet ainsi que des rubans adhésifs, … Peindre votre miroir consiste à lui donner une nouvelle vie.

Si vous voulez apporter une touche d’authenticité avec votre miroir en bois, n’hésitez pas d’opter pour les couleurs chaudes comme le rouge.

Poncer le bois du miroir pour lui donner un coup de neuf

Si le bois de votre miroir prend un aspect terne au fil du temps, ou que vous l’avez déniché à la brocante, une bonne option pour le moderniser, c’est de poncer parfaitement le bois. Pour ce faire, vous pouvez vous équiper d’un papier abrasif ou d’une ponceuse. Grâce à cette technique, vous allez vous débarrasser de toutes les imperfections sur la structure.

Après le ponçage, vous aurez le choix de laisser le bois au naturel, ou de le peindre avec un vernis à bois pour y apporter plus de brillance.

Comment moderniser un meuble en bois ?

Combler les défauts

Dans certains cas, le bois présente déjà quelques défauts. Des trous, des fissures, ou encore des petites cassures s’y sont apparus au fil des années. Ces imperfections rendent le miroir peu esthétique et à la limite désagréable à voir. Pour rendre alors votre miroir en bois plus moderne, pensez à les reboucher avec de la pâte à bois. Une fois toutes les parties bien camouflées, pensez à poncer l’ensemble toujours avec du papier abrasif.

Cette fois-ci, une couche de peinture sera nécessaire pour apporter une belle finition à la structure.

N’oubliez pas de bien nettoyer votre miroir

Attention toutefois, relooker un miroir n’est pas seulement question de customisation du cadre. Il faudra aussi songer au bon nettoyage du miroir en question. En effet, malgré que vous ayez un beau cadre en bois parfaitement sculpté et rénové, le miroir ne se présentera jamais sous son meilleur jour s’il n’est pas bien nettoyer.

Nettoyez-le donc avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou d’alcool ménager. Puis, essuyez le tout avec un chiffon doux, microfibre pour ne pas laisser de traces ni de résidus de tissus sur la surface. Laissez sécher à l’air libre.

Vous pouvez aussi utiliser un produit lave vitre pour apporter plus de brillance à votre miroir. Une peau de chamois sera parfaite pour un effet lustrant sur votre miroir.

Autres idées de déco pour customiser un vieux miroir

Pour redonner du pep’s à un vieux miroir et le rendre au goût du jour, d’autres astuces simples mais efficaces existent :

Relooker son miroir avec de la laine :

Vous aimez bien faire de la pelote de laine ? Faîtes preuve d’imagination en créant des franges avec ce qu’il vous reste. Accrochez-les derrière le miroir pour obtenir un effet original. C’est une technique conseillée surtout pour les miroirs en forme arrondie. En accrochant la laine tout autour, vous obtiendrez une forme de soleil très tendance.

Décorer son miroir avec du macramé :

Une technique de décoration moderne, visant à réaliser des objets à partir des nœuds, le macramé peut également vous servir à donner une seconde jeunesse à un miroir en bois. Pour ce faire, vous n’aurez tout simplement qu’à entourer tout le miroir avec du macramé. Vous obtiendrez ainsi un élément de décoration ethnique.

L’utilisation des roses artificielles :

Si vraiment le bois se fait très vieux et que vous n’avez pas le temps de vous adonner au ponçage ou à la peinture, une autre technique pour camoufler les imperfections et moderniser un miroir en bois, c’est l’utilisation des roses artificielles. Et oui, vous aurez juste à coller ces fleurs tout autour du miroir, au niveau du bois. Vous pouvez utiliser de la colle à bois ou du papier adhésif double face pour ce faire.