Force est de constater qu’après la pose du carrelage, des traces blanches disgracieuses de ciment viennent toujours gâcher la beauté du sol ou bien du mur. Ces laitances sont parfois difficiles à enlever. Il convient donc d’adopter de meilleurs produits pour éliminer ces imperfections. Découvrez comment nettoyer facilement un carrelage neuf qui laisse sans arrêt des traces de voile blanc
Le voile blanc sur le carrelage : c’est quoi ?
Le voile blanc ou la laitance, c’est l’ensemble des traces de ciment laissé après avoir posé les jointures de votre carrelage. La carbonatation gêne visuellement le carrelage. Et, cela peut impacter sur la brillance et la couleur originale de vos carreaux.
La laitance cache donc les motifs en s’accrochant aux irrégularités du carrelage. C’est ce qui complique souvent la tache de nettoyage. A cet effet, un nettoyage en profondeur est indispensable pour éliminer ces imperfections et ces bavures. Pour ce faire, utilisez de meilleurs produits et bien adaptés à votre carrelage afin d’éviter d’éventuels rayures.
Cependant, il existe quelques techniques à adopter pour le nettoyage de la laitance, ci-après.
Un nettoyage au préalable du carrelage après la pose de la jointure
Lors de la pose et de la finition du carrelage, des débris de mortier peuvent s’éparpiller sur la surface des carreaux. Cela dépose des salissures sur les motifs.
Pour éviter que les bavures de ciment ne se posent et sèchent sur le carrelage rapidement. Il convient de nettoyer régulièrement sa surface à chaque passage. Prenez le temps de poser votre carreau et nettoyer au fur et à mesure. Utilisez dans ce cas, une éponge et de l’eau claire pour enlever les dépôts de ciment. Il faudrait bien sécher la surface.
Il est fort probable que le lendemain l’éponge laisse encore une trace de ciment sur la surface. Cela est dû aux petits trous sur les carreaux. Ils nécessitent donc l’utilisation de produit plus approprié.
Lire également : Comment percer facilement un carreau de carrelage ?
Le nettoyage après séchage du joint de carrelage
Si le dépôt blanc du carrelage sèche, le nettoyage de la laitance peut se faire avec un produit adapté. Habituellement, les nettoyeurs utilisent de l’acide chlorhydrique sans savoir qu’à postériori, cela peut engendrer des conséquences graves sur la santé et aussi sur les carreaux. Avec son action ultra corrosive, l’acide chlorhydrique, une fois inhalée, peut être néfaste pour les poumons. Par rapport au carrelage, il peut favoriser la création de surface poreuse et détruire la jointure.
Il est donc recommandé d’utiliser des produits plus adaptés et moins dangereux. Il existe sur la toile des décapants fabriqués spécialement pour éliminer le voile de ciment et la laitance. Ce sont des produits qui nécessitent que la surface du sol soit bien propre. Vous devez absolument consulter la notice d’utilisation d’un décapant. Les fabricants mentionnent généralement le mode d’emploi pour plus d’efficacité.
Vidéo : Comment enlever un voile de ciment facilement ?
Le nettoyage de la laitance avec les méthodes de grand-mère
N’oubliez pas qu’il existe également des méthodes plus simples pour vous débarrasser de la laitance. Cela dépend de l’état du carrelage. Voici donc les solutions appropriées :
- De l’eau chaude :
Veillez à ce que votre jointure soit bien sèche. Une vérification est donc nécessaire avant d’opter pour cette méthode. Versez ensuite de l’eau chaude sur la surface du carrelage.
- Le mélange : détergent et eau tiède
C’est un mélange miracle qui consiste à éliminer les taches sur les carrelages. Nettoyez la surface avec une serpillière. Puis, rincez abondant pour enlever les traces de savons sur les carreaux. Laissez ensuite sécher à l’air libre pour éviter les traces disgracieuses.
- L’acide citrique 100% naturel :
Il est aussi possible d’adopter de l’acide citrique naturel pour nettoyer le voile blanc. Avec son action anti dégraissant, c’est également un produit très efficace pour éliminer les taches.
- Le vinaigre blanc mélangé à de l’eau tiède :
Le vinaigre blanc agit bien sur le carrelage. Mélangé avec de l’eau tiède, son pH acide permet de nettoyer en profondeur votre sol carrelé. Un petit rinçage est nécessaire pour atténuer l’odeur forte du vinaigre.
- L’ammoniaque :
C’est un produit aussi efficace pour le nettoyage de carreaux. Pensez toujours à le mélanger avec de l’eau. Quelques gouttes suffisent amplement pour en finir avec les salissures et les dépôts de graisses.
Comment nettoyer les joints de carrelage ?
La jointure de votre carreau doit également être bien traitée pour garder sa couleur d’origine, souvent en blanc. Car cette partie sera le plus affecté par le nettoyage de la laitance. Pour ce faire, utilisez du jus de citron, de la soude, du vinaigre blanc, des détergents…pour blanchir les joints. Parfois, il faut mélanger avec de l’eau tiède pour diluer chaque produit.