La fibre de jute ou le jute est une matière naturelle de plus en plus présente dans le domaine de la décoration d’intérieur. Ayant l’avantage d’être à la fois douce et brillante, elle apporte de l’authenticité à l’espace où elle se trouve.
Aujourd’hui, l’univers de la déco regorge de divers objets faits en jute tels que le tapis. Sa composition en fibre végétale et fibre de bois confère à la jute une grande résistance face au temps et aux chocs divers.
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un beau tapis en jute, vous êtes certainement sans le savoir que pour garder son aspect original et unique, il est essentiel de passer par l’étape d’entretien. Pour la plupart d’entre vous pour qui nettoyer un tapis en jute semble être un parcours de combattant, sachez qu’avec quelques techniques, se débarrasser des tâches deviendra un jeu d’enfant. Faisons le point sur comment nettoyer un tapis en jute facilement.
Laver un tapis en jute : c’est possible !
Un tapis en jute apporte une certaine note de noblesse à la maison. Malgré son aspect plutôt robuste et résistant, il va falloir se montrer très vigilant lorsqu’on le nettoie. En effet, si vous ne vous y prenez pas bien, la matière risque de s’effilocher lors des différents lavages.
Sachez qu’un tapis en jute peut tout à fait se laver, mais ne le faîtes pas très régulièrement. Si vous y avez fait tomber de la sauce tomate par accident, agissez rapidement pour que la tache ne s’y incruste pas. Lavez uniquement la zone concernée, via un coup de chiffon mouillé ou une éponge humide. Plus tôt vous agissez, plus efficace sera le résultat.
Par contre, si vous avez vraiment besoin de nettoyer toute la partie de votre tapis en jute, vous pouvez soit le nettoyer à la main, soit à la machine à laver.
Attention, si vous optez pourtant pour un lavage au lave-linge, il est nécessaire de choisir un lavage à l’eau froide ou tiède, qui ne dépasse pas les 40°C. Cela évite aussi à la matière de se rétrécir. Si possible, n’essorez pas votre tapis, vous pouvez tout de même le faire, mais à faible vitesse. Optez pour de la lessive en liquide au lieu de celle en poudre.
Pour sécher votre tapis en jute, évitez de le mettre directement sous la lumière du soleil, préférez le placer dans une zone bien aérée. Et pour garder une certaine souplesse de la texture, repassez-la tant qu’elle est encore légèrement humide.
D’autres méthodes de nettoyage d’un tapis en jute
Le tapis en jute s’entretien régulièrement. Vous n’êtes pas toujours obligé de le laver pour qu’il soit brillant, d’autres méthodes de nettoyage existent :
- L’aspirateur
Passez régulièrement l’aspirateur sur votre tapis en jute, cela permettra de dépoussiérer efficacement le tapis. L’aspirateur est très simple à utiliser et ne vous demandera pas beaucoup de temps. Avec cette méthode, vous pouvez également vous débarrasser des résidus solides qui se sont incrustés entre les fibres de la matière.
- Le nettoyage à sec
Le nettoyage à sec est aussi une méthode très efficace pour nettoyer correctement votre tapis en jute. Elle ne passe par aucune utilisation d’eau, comme son nom l’indique. Votre tapis ne risquera pas alors de se déformer ou de se ternir suite au lavage. Il existe des produits de lavage à sec, spécialement dédiés pour ce genre d’action.
Vidéo : comment nettoyer un tapis en toile de jute à sec
Quelques conseils pratiques pour entretenir son tapis en jute
Voici quelques conseils qui peuvent davantage vous aider à obtenir un meilleur résultat lors du nettoyage de votre tapis en jute :
Utiliser du vinaigre blanc pour faire gagner votre tapis en souplesse
Un produit très facile à trouver dans le commerce pour nos cuisines, le vinaigre blanc est un produit très polyvalent. Il peut vous aider dans l’entretien de votre tapis en jute. Et oui, en rajoutant quelques gouttes de ce produit dans l’eau de rinçage de votre tapis, ce dernier gagnera en souplesse.
Poser le tapis en jute à plat pour le faire sécher
Placez-le idéalement entre deux serviettes bien à plat au sol qui absorberont facilement l’humidité. Veillez à toujours placer le tout dans une espace bien aérée. S’il fait beau dehors, vous pouvez le placer sur la terrasse ou la cour.
Utilisez du bicarbonate de soude pour l’odeur sur votre tapis
Au fil des mois, le jute peut dégager une sorte d’odeur désagréable pour la plupart. Dans ce cas, vous n’êtes pas forcément obligé de le laver complètement. Vous pouvez tout juste le saupoudrer de bicarbonate de soude, et y laisser reposer dans une zone bien aérée pendant quelques jours. Vous pouvez alors remarquer que l’odeur va disparaître complètement.