Comment poncer un meuble avec une ponceuse ?

Comment poncer un meuble avec une ponceuse ?

Le ponçage d’un meuble consiste à enlever les couches de peintures, de vernis ou bien des saletés et toutes imperfections constatées visiblement. Cela peut rendre une seconde jeunesse aux anciens meubles. Ou tout simplement, vous voulez changer l’apparence de votre meuble. Mais, il est crucial d’avoir une qualité de finition impeccable lors du ponçage d’un meuble en bois. Grosso modo, les bricoleurs utilisent souvent des outils très sophistiqués pour avoir un résultat quasi optimal dont l’usage d’une ponceuse. Mais laquelle choisir ? Et comment procéder au ponçage correctement ? Découvrez notre dossier comment poncer un meuble avec une ponceuse facilement

Les types de ponceuse pour meuble en bois

Pour acquérir une certaine qualité de travail, il faut se rendre à l’évidence. Un outil adapté fera bien l’affaire pour un ponçage réussi d’un meuble en bois. Ici, une ponceuse est la clé de cette réussite. Il existe alors deux types de ponceuse indispensable lors d’un ponçage.

Il y a d’abord la ponceuse vibrante. C’est une machine outil électrique de forme triangulaire. Elle consiste à atteindre chaque angle et recoin de votre meuble, surtout les meubles de styles vintage. Les sculptures : rainures, moulures, etc. sont difficiles à poncer avec les ponceuses classiques. Malgré sa faible puissance, elle présente quelques limites comme son incapacité à décaper les couches de vernis ou de peintures assez fortes. C’est pourtant l’outil idéal pour les travaux de finitions.

La ponceuse excentrique, quant à elle est ornée d’une double fonctionnalité. Elle peut effectuer spontanément un mouvement circulaire et vibratoire. Elle dispose généralement d’un plateau à la forme circulaire. Ce modèle est plus polyvalent dans l’exécution d’un ponçage. Elle est capable d’en finir à bout d’un meuble en bois vernissé ou laqué.

Les étapes et les précautions à respecter lors du ponçage

Le ponçage d’un meuble en bois avec une ponceuse ne se fait pas n’importe comment. Vous devez bien vous préparer et bien choisir l’outil à utiliser selon le cas. Voici en quelques étapes, ce que vous devez faire :

Prendre les précautions nécessaires :

Cela implique donc la préparation de votre espace de travail : atelier, jardin, etc. Sachez que le ponçage de meuble en bois génère beaucoup de poussières. Etant des particules quasi infimes, vous devez bien couvrir et ranger les appareils à proximité ainsi que les autres meubles. Utilisez du drap ou des films PE pour protéger ces derniers.

Il est très important de travailler dans un endroit bien aéré. Cela permet de dégager les particules et bénéficier d’un taux d’oxygène optimal.

Eloignez les enfants de votre lieu de travail s’il y en a. Et enfin, équipez-vous d’équipement de protection pour les yeux, les mains, les pieds, et le corps entier. Sur ce, mettez une lunette de protection, des gants, des bottes et une combinaison adaptée.

Préparer votre meuble :

Placez-le sur un établi ou bien sur une surface stable pour bien la maintenir immobile. Il est primordial de séparer chaque compartiment de votre meuble : porte, tiroir, etc. Démontez les poignées si possibles. Il faut aussi bien les rassembler dans un bocal ou une caisse à outil vide pour éviter de les perdre.

Le pré ponçage :

Pour un résultat optimisé, veuillez utiliser deux ponceuses différentes. Pour les tâches de dégrossissements, privilégiez une ponceuse électrique standard. Elle est à la fois puissante et résistante. Vous pouvez travailler sur les surfaces imposantes et simples. Et pour les travaux délicats, il est nécessaire d’utiliser une ponceuse triangulaire pour atteindre chaque recoin. Rassemblez donc ces outils pour gagner du temps.

Comment poncer un meuble avec une ponceuse ?

Le procédé doit se faire en deux temps : le décapage et la finition.

Pour le décapage, utilisez un papier abrasif à grain moyen lors du premier passage. Alors, installez le papier sur le plateau de votre ponceuse. Suivez une ligne précise ou bien les veines du bois pour assurer votre ponçage.

Très important, utilisez un rallonge assez long d’au moins 5 m pour atteindre toute la paroi avant et arrière de votre meuble. Pour les endroits inaccessibles (rainures, moulures, rebords,…), prenez la ponceuse triangulaire et poncez délicatement chaque pièce. Cela peut prendre un peu de temps. Mais, cela en vaut la peine.

Pour la finition, changez le papier abrasif en grain plus fin pour lisser votre meuble. Vous devez parcourir les mêmes trajectoires qu’initialement pour avoir un meuble parfaitement poncé. Testez en massant avec la paume de votre main toute la paroi pour vous assurer du résultat.

Passez ensuite un coup de chiffon humide bien essoré sur votre meuble. Et un autre chiffon bien sec pour en finir.

Comment poncer votre meuble avec une ponceuse en vidéo