Un dressing mal organisé fait perdre beaucoup de temps au quotidien. La plupart des français font encore cette erreur. A force de chercher des vêtements tous les jours, il devient de plus en plus difficile de retrouver le bon vêtement. Il est donc nécessaire de bien ranger son dressing pour harmoniser votre train de vie. Voici quelques méthodes pour bien organiser son dressing.
Le pré-rangement d’un dressing
Cette étape consiste à préparer tous vos affaires, à commencer par tout sortir des placards, faire le tri, à choisir les bons accessoires à utiliser et à faire des pliages de vos vêtements, etc.
Sortir tous vos vêtements et accessoires
Evidemment, il est nécessaire de tout sortir de son dressing pour voir tous vos vêtements, vos chaussures ainsi que les accessoires divers qui peuvent remplir rapidement votre dressing.
Le tri des vêtements et des chaussures
L’une des méthodes la plus simple est de faire les tris de tous ceux dont vous avez besoin. En principe, ce sont les vêtements que l’on ne porte plus qui remplissent nos armoires. Pour le cas d’un dressing débordé, il n’y a plus de place pour les sentiments et la nostalgie. Suivez ainsi notre méthode de rangement pour gagner de l’espace dans votre armoire.
Vous devez absolument faire un don des vieux habits que vous ne portez plus et qui ont passé au moins une année dans votre dressing sans être utilisé. Puis, mettez dans un coin vos vêtements de cérémonies comme : le smoking, les robes de luxe, etc. Il en va de même pour les chaussures.
Lire également : Comment installer un dressing sous pente ?
Focus sur le pliage de vos affaires
Après avoir fini vos tris, continuez avec le pliage de tous les vêtements : t-shirts, chemises, etc. Faites-le bien avec la bonne méthode. Pour les hauts, optez pour le principe du dos vers vous. Ainsi, il est plus facile de plier les extrémités d’un t-shirt ou d’une chemise. Vous pouvez ainsi les plier avec, à peu près, la même taille. Sachez que le but est de mieux s’organiser dans son dressing afin d’éviter les pertes de temps inutiles.
En parallèle, vous devez les regrouper par types et par catégories de vêtements. Il est clair que les chemises ne vont pas avec vos culottes. Le plus facile est de les regrouper par coloris. Vous pouvez jouer avec le visuel pour mieux organiser votre dressing. Allez du plus clair au plus foncé.
Des méthodes faciles pour ranger le dressing
Après le tri, pliage et le regroupement de vos vêtements, vous pouvez maintenant les ranger facilement.
- Dans le compartiment penderie, commencez à placer les jupes, les pantalons, les robes ou les costards par ordre croissant. Ultra pratique, cela vous permet d’aller plus vite et de voir facilement chaque élément de la penderie.
- Enfoncez ensuite les t-shirts dans un compartiment du dressing et ce, toujours dans le respect du code couleur. Pour les vêtements moins utilisés, placez tout en haut de votre armoire. S’ils y restent un bon bout de temps, vous devrez peut être songer à les offrir aux plus démunis ou pour une œuvre caritative.
- Pour vos chaussures, regroupez-les par paires. Et rangez-les tout en bas de votre dressing. Cela permet aussi de bien les distinguer. Si vous avez une étagère entière pour les chaussures, c’est mieux. Cela permet de séparer les chaussures de ville, les baskets et les mocassins dans leur coin respectif.
- Pour les lingeries fines, les gants et les foulards, consacrez un ou deux tiroirs par catégorie. Ne les éloignez surtout pas trop loin les uns des autres. Cela vous fera gagner du temps lorsque vous vous préparez pour un quelconque rendez-vous.
- Un bon choix d’accessoires vous facilitera également la tâche. Cela consiste à utiliser des cintres pour suspendre vos vêtements. Il suffit de choisir des cintres de mêmes couleurs et de mêmes tailles pour créer un effet visuel impressionnant dans votre penderie. Il est plus pratique d’utiliser des antidérapant pour certains vêtements comme les robes, etc. afin d’éviter qu’elles ne glissent pas. Il est aussi préférable d’investir sur des petites boîtes de rangement pour ranger les vêtements moins utilisés. Les organisateurs de tiroir et les portes bijoux sont des surplus pour ranger facilement et rapidement votre dressing.
- Les paniers en rotin semblent bien faire l’affaire pour y déposer vos pyjamas, vos draperies, etc.
- Pour les sacs et les ceintures, accrochez-les sur des cintres. Au cas où vous avez un coin vitrine, vous pouvez y placer les sacs de marques. Cela permet de les protéger contre les poussières et les petites bestioles. Si vous ne disposez pas assez de place, créez-en une ou deux. Faites-vous installer d’autres placards en hauteur. C’est devenu une tendance incontournable et pratique pour gagner de la place.