chaise baumann

Comment reconnaitre une chaise baumann ?

Pionnière dans l’univers des chaises pour enfant au style ancien, la chaise Baumann se distingue par son look un peu campagnard mais pratique. Dans sa conception, elle se base sur le concept de Montessori visant à mettre davantage les petits dans leur aise.

Créé en 1901 par un certain Emile Baumann, les premières chaises de la maison ont connu un vrai succès pour perdurer jusqu’à nos jours. Au tout début, ce concepteur Suisse, résidant en France, a voulu lancer une gamme de meubles qui répond parfaitement aux besoins des bas âges. Et au fil des années, le succès de la chaise Baumann s’est répandu à travers le monde, pour qu’elles deviennent une chaise emblématique de la petite enfance.

Mais actuellement, l’industrie a fait un grand pas, et ne se limite plus dans la confection de chaises pour les tous petits. La maison propose en plus toute une gamme de chaise destinée à un public plus large.

Face à une telle réussite, beaucoup de copie, dont certaines parfaitement identiques, a fait leur immersion sur le marché. Certains vendeurs prétendent vous proposer une chaise Baumann alors que ce n’est pas le cas. De ce fait, les non-connaisseurs risqueront très rapidement de s’y perdre. Alors, comment doit-on faire pour reconnaitre qu’on est face à une vraie chaise Baumann ou non ?

Les différents types de chaises Baumann

Comment reconnaitre une chaise Baumann ? Sur le marché, on peut désormais retrouver différents modèles de chaises Baumann. Plus besoin de se rendre exclusivement dans les rayons bébés pour en retrouver des pièces authentiques. Les magasins spécialisés en ameublement en tout genre peuvent également vous proposer des vraies chaises Baumann pour les grands.

Pour informations, l’industrie Baumann a créé près de 250 types de chaises au fil des années. Les modèles sont alors très variés, et ont eu leur lot de modernité en fonction de l’époque de sa conception. :

Les chaises Baumann des années 1901 à 1950

Il s’agit notamment des premiers modèles de chaises Baumann, débutant par les versions pour les versions destinées pour les enfants de bas âges. Ils se distinguent par leur structure en bois courbé et cintré qui se rapproche de très près au style Thonet. A l’époque, la marque a été très réputé pour ses chaises hautes bébé de grande qualité. Mais vers 1903, elle a mis en place une petite voiture pliable baptisée « La charrette » qui a rendu davantage populaire le nom de marque Baumann.

Les chaises Baumann des années 1950 à 1970

A partir des années 50, un nouveau style de chaise Baumann a vu le jour. Il s’agit des chaises d’inspirations scandinaves. Conçues avec du contreplaqué moulé, ces chaises se distinguent par leurs pieds fuselés en compas. Leur dossier est plutôt large par rapport aux précédentes versions.

De là, Baumann a décidé d’incorporer d’autres matériaux, outre le bois, dans ses meubles. De ce fait, on voyait des meubles avec certaines parties en plastique, ou en vinyle, …Les modèles de chaises proposés par Baumann deviennent de plus en plus modernes.

  • Les chaises Baumann de nos jours

Actuellement, et ce depuis les années 70, on peut distinguer de nouveaux modèles de chaises Baumann sur le marché. Certains se démarquent par la présence de traineau ou de menuet, etc. Certains modèles de chaises confectionnés avec du plastique ont un style dit « tulipe », très appréciées pour leur touche décorative et moderne qu’elles apportent à une pièce.

reconnaitre une chaise baumann

Les caractéristiques d’une chaise Baumann

Pour reconnaître une chaise Baumann parmi tant d’autres, vous devez jeter un coup d’œil sur quelques caractéristiques :

  • La forme et la particularité du bois :

D’une allure très élégante, les chaises Baumann en bois sont généralement confectionnées avec du bois blond massif. Leurs pieds sont généralement ronds et courbés pour représenter typiquement la marque.

  • La qualité de finition :

Les chaises Baumann profitent d’une très bonne qualité de finition. Avec les plusieurs années d’expérience de la marque, ainsi que ces artisans bien formés et passionnés dans leur travail se tâchent de vous fournir le meilleur résultat possible.

  • La signature du fabricant :

Pour vous aider davantage à reconnaître les vraies chaises Baumann, le fabricant a tenu à inscrire sous chaque modèle sa signature. Vous pouvez donc y jeter un coup d’œil pour vous rassurer si vous êtes face à un accessoire authentique ou une copie.

Note :

Parfois, la chaise Baumann est confondue avec les chaises Thonet de par leur aspect esthétique. Certes, ce sont toutes les deux de bonnes marques, mais les collectionneurs, souhaitant absolument se procurer une chaise de la marque Baumann, ne doivent jamais se tromper. Et cette signature peut être un bon indice pour faire la différence.