Comment recouvrir un canapé en palette ?

Coussin palette : Comment recouvrir un canapé en palette ?

La tendance de la décoration est aujourd’hui aux meubles en palette. Très polyvalents, ils peuvent habiller n’importe quelle pièce de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et certains utilisent même les palettes comme une structure de base pour confectionner un beau jardin vertical.

Entre un lit, une table, un bar, ou encore un canapé, … la palette est très appréciée pour sa grande variété d’utilisations. Et encore, en tant que canapé, il peut être varié en canapé-lit, canapé de salon, canapé de terrasse, ou encore en canapé de jardin. Mais pour que l’esthétique puisse parfaitement ressortir, il est essentiel de savoir bien le recouvrir.

Vous vous êtes décidé à confectionner un canapé en palette ? Et vous êtes justement à la recherche d’un bon moyen pour le recouvrir ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez notre dossier sur le coussin palette : comment recouvrir un canapé en palette ?

Quel type d’assise convient à un canapé en palette ?

Lorsque vous décidez d’opter pour un canapé en palette, il est essentiel de bien choisir le type d’assise à placer dessus. En effet, sans ce genre d’accessoire, vous risquerez d’être mal à l’aise assis sur votre canapé.

Sur le marché, vous aurez le privilège de retrouver différents types d’assises confortables et à la fois tendance adaptés à un canapé en palette. Mais généralement, vous avez deux options :

  • Soit acheter des coussins déjà prêts : comme les galets de différentes tailles et de différentes couleurs, ou encore les coussins tendances.
  • Soit en confectionner chez vous : en achetant les différents éléments dont vous aurez besoin comme un tissu, des rembourrages, etc. En effet, vous procurer des blocs de mousses avec des mesures s’adaptant à celles de votre canapé en palette serait amplement suffisant.

Mais dans tous les cas, pour sélectionner le meilleur type d’assise pour votre canapé en palette, quelques critères seront à prendre en compte, dont le matériau de fabrication.

Garant de la durabilité, ainsi que du confort et de l’esthétique de votre canapé en palette, le matériau de fabrication du coussin déco est très important. Si vous visez vraiment le design, la qualité du tissu est à prioriser. Vous pouvez retrouver le coton, le polyester, le cuir, le velours, le lin lavé et le daim, etc.

Les caractéristiques d’un coussin palette

Des coussins spécialement conçus pour s’adapter aux canapés ou chaises en palette, les coussins palettes sont également appelés galettes. Leur taille s’adapte déjà parfaitement à la dimension standard des chaises en palette. En tout cas, en fonction de la taille et du modèle de votre canapé, vous pouvez toujours en retrouver un qui sera mieux adapté à votre meuble.

Les coussins de palette ne sont généralement pas déhoussables, mais restent faciles à nettoyer. Cependant, si vous recherchez bien, vous aurez peut être la chance de retrouver des modèles conçus avec des housses amovibles afin de vous en facilité davantage le lavage.

Pour profiter pleinement de votre canapé en palette, cet élément est essentiel. Le bois étant beaucoup trop dur, il n’y a rien de mieux que d’y apporter un peu de douceur au niveau de l’assise.

Les coussins de palettes sont disponibles en différents coloris. Vous n’avez alors qu’à faire votre choix en fonction de la décoration que vous souhaitez apporter à votre intérieur. En tout cas, la galette se présente généralement sous forme de rectangle ou de carré.

Comment bien recouvrir une palette en bois ?

Convaincu des avantages des canapés en palette, vous vous êtes décidé de vous confectionner ce genre de meuble chez vous. Voici quelques astuces pour vous aider à obtenir une touche de décoration très tendance :

  • Commencez par poncer vos bois en palette. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une ponceuse à bande.
  • Puis, vous pouvez laisser le bois au naturel, ou bien le peindre selon la couleur que vous désirez.
  • Si vous décidez de peindre, laisser bien sécher votre canapé en palette avant de les disposer comme bon vous semble.
  • Maintenant, réalisez vos canapés en regroupant plusieurs blocs de palettes. Vous pouvez les mettre en forme de L pour obtenir un canapé d’angle, ou encore un petit canapé avec un dossier fixé à l’aide d’une perceuse et de vices, vous pouvez facilement créer votre dossier.
  • Une fois que le tout sera en place, prenez vos coussins, que vous avez préalablement acheté, ou encore confectionné et disposez-les tout simplement en dessus de votre structure. Sans besoin d’un quelconque système de fixation.
  • Et voilà, votre canapé en palette est prêt !

Comment fabriquer et recouvrir son canapé en palette en vidéo