matériaux bruts à transformer

Matériaux bruts à transformer : comment les utiliser ?

Très tendances, les matériaux bruts ont la côte dans l’univers de la décoration intérieure. Pouvant s’adapter à n’importer quelle pièce de la maison, que ce soit la salle de bain, ou encore le salon, vous pouvez facilement re-créer avec différents types de styles. Entre la décoration industriel, l’univers cocooning, ou encore l’ambiance rustique, il est tout à fait possible de les transformer à des fins différentes. Reste à savoir bien les choisir et comment les utiliser. Lisez notre dossier pour tout savoir sur les matériaux bruts à transformer

Pourquoi utiliser des matériaux bruts à transformer ?

Transformer des matériaux bruts à des fins de décorations et d’ameublement est aujourd’hui très courant. Car en plus d’être tendance, il s’agit d’un acte écologique qui peut satisfaire à tous les goûts.

C’est une bonne alternative pour éviter les gaspillages et pour faire des économies à l’occasion. Avec quelques notions en bricolage, il est très facile de mettre en place des meubles ainsi que des façades et objets de décorations avec des matériaux bruts. Vous pouvez ainsi leur donner une seconde vie, tout en embellissant plus facilement votre intérieure.

Les différents types de matériaux bruts à transformer

Pour le bonheur des adeptes de la déco intérieure, il existe toute une panoplie de matériaux bruts pouvant être utilisés dans le cadre de l’ameublement et du réagencement des pièces de la maison. On peut notamment en distinguer 3 grands types de ces matériaux parmi les plus utilisés :

  • Le bois :

Il s’agit du numéro un des matériaux à transformer les plus utilisés. Le plus tendance et le plus pratique étant les bois en palette. Il peut habiller facilement l’intérieur de votre maison tout en y apportant une touche personnalisée à vos goûts. Peu importe votre aménagement, le bois restera toujours adapté. C’est une matière facile à travailler, et qui s’intègrera avec élégance à n’importe quel décor.

Si auparavant, on utilisait le bois comme un matériau pour la construction de meubles comme des chaises, des tables ou encore des placards, aujourd’hui, on retrouve des bois bruts pour apporter une atmosphère plus conviviale, avec une touche personnalisée chez vous. Le bois se marie parfaitement à n’importe quelle couleur chaude ou froide. Et des idées ingénieuses consistent à utiliser le bois comme support d’un mur végétal pour apporter une touche de la nature chez vous.

materiaux brut béton

  • Le béton :

Egalement très apprécié et très pratique tout comme le bois, le béton est un autre matériau à transformer pouvant apporter une touche de tendance à la décoration intérieure. Il apporte un mariage parfait entre la sobriété, la finesse, et la résistance. Avec un béton ciré, vous pouvez facilement monter un lavabo ou une vasque. Il vous sera aussi possible de faire des installations luminaires diverses. Le béton peut être travaillé en différentes formes : arrondie, rectangle, etc.

  • La brique :

Pour apporter une touche personnalisée à votre intérieur, il vous est aussi possible d’utiliser de la brique. Avec, vous pouvez facilement monter une tête de lit, habiller une cheminée, ou encore créer un évier ou une baignoire,… S’il y a une façon d’apporter de la convivialité dans vos pièces, il n’y a rien de tel que d’habiller un coin avec des briquettes.

Mais outre ces trois grands types de matériaux bruts à transformer, vous avez aussi d’autres matériaux possibles, comme de la céramique ou du liège, qui peuvent parfaitement s’intégrer à votre décoration intérieur. A vous de créer une ambiance harmonieuse chez vous.

brique pour décoration intérieur

Quelle pièce pour quel matériau brut ?

Les matériaux pour sublimer la salle de séjour

Le salon est une des pièces de vie les plus animées tout au long de la journée. On y accueille des convives, tout comme on y passe des soirées en famille. Il se doit alors d’être bien décoré. Bien heureusement, il existe mille et une façons pour le décorer avec des matériaux naturels. Déjà, vous avez la brique pour habiller les façades des murs et les bords de la cheminée. Mais vous pouvez également recouvrir une surface morose avec du liège afin d’y apporter plus de vivacité.

Les matériaux bruts pour personnaliser la chambre à coucher

Pour vous offrir une chambre à coucher de vos rêves, vous pouvez vous servir du bois pour confectionner des meubles atypiques. Procurez-vous par exemple des palettes de bois pour votre lit et vos petits canapés.

Les matériaux bruts pour une atmosphère conviviale dans votre salle de bain

Pourquoi ne pas revêtir les murs de votre salle de bain avec des pierres naturelles pour redonner à cette pièce une nouvelle jeunesse ? Avec ces matériaux bruts, ressortez du classique pour mettre en place une atmosphère moderne.