Montage porte coulissante

Montage porte coulissante : Comment installer une porte sur rail ?

Destinée à ajouter une touche de modernité dans votre maison, la porte coulissante est devenue une tendance incontournable dans l’univers de l’immobilier. Les avantages sont nombreuses tant au niveau esthétique que technique. Elle permet de moduler votre espace intérieur tout en séparant une pièce assez grande. Mais, elle peut aussi faire un simple déco rustique et contemporain pour votre intérieur.

Vous avez l’embarras du choix entre une porte coulissante pleine, vitrée, tout en bois ou en aluminium. Le système de rail est également au choix : en applique ou bien à galandage. Mais comment l’installer correctement ? Le principe d’installation reste presque la même. Il suffit d’avoir entre les mains les outils nécessaires au montage. Zoom sur le montage d’une porte coulissante

Le matériel de montage nécessaire

Pour poser une porte coulissante quelque soit sa taille, son type de rail ou son emplacement, vous devez vous disposer des équipements et des outils suivants :

  • Une porte coulissante au style vintage ou plus moderne selon votre choix,
  • Un rail adapté à votre porte coulissante : apparent ou encastré ? A vous de choisir, ce qui vous séduit le plus.
  • Une cache rail si besoin est,
  • Pour l’accrochage : équipez vous des chevilles de fixation accompagnées de ses vis, d’une perceuse visseuse, d’un marteau perforateur avec forêts adaptés, d’un escabeau, d’un marteau, d’un tournevis,
  • Pour le nivelage : munissez-vous d’un crayon, d’un mètre, d’une règle de maçonnerie et d’un niveau à bulle ou à laser.

Les étapes de l’installation d’une porte coulissante

Comment installer une porte sur rail ? Il existe quelques étapes à suivre avant de profiter d’une porte coulissante moderne et bien symétrique à l’aménagement de la pièce.

1ère étape : La préparation de l’installation :

Commencez donc à vérifier la paroi du mur. Il faut que celle-ci soit bien plane et bien présentable. Les espaces de dégagement de la porte vers la gauche ou vers la droite devraient aussi combler la taille de la porte lors de son ouverture. Bien évidemment, pensez à investir sur une porte pouvant couvrir la largeur et la hauteur de l’ouverture tout en se fiant de sa fixation au rail.

Le plus facile est de marquer à l’aide d’un crayon les trous au préalable. Il faut que ceux-ci soient inscrits à 10 cm vers l’ouverture et à quelques centimètres seulement du dessus de la porte. Cela dépend de la notice inscrite lors de l’achat du rail.

2ème étape : la fixation du rail

Pour avoir une structure bien alignée, utilisez le niveau tout en présentant le rail sur le mur. Basez-vous sur la première marque de trou au crayon. Puis, marquez ensuite les restes des trous sur le rail. A l’aide du perforateur à marteau, percez chaque trou et placez les chevilles. Fixez maintenant le rail avec les vis livrées avec.

3ème étape : montage porte coulissante :

Sur chaque extrémité de la porte, vous devez fixer les platines et les roulettes correspondants au rail. Vous devez les fixez avec des vis fournis avec les accessoires. Ensuite, vous pouvez l’installer dans le rail en positionnant le système de roulettes à travers le chemin préétabli du rail. Vous devez à présent bien vérifier la fluidité du coulissage de la porte. En cas de moindre blocage, revérifiez la structure en commençant par l’ajustage des roulettes.

4ème étape : le réglage de la fermeture et l’ouverture de la porte :

A l’aide d’une butée de freinage, vous pouvez déterminer la limite de fermeture de la porte et de son ouverture également. Une fois que tout cela soit établi, vous devez immobiliser les butées des deux côtés avec un système de vissage intégré.

Dans le cas d’un rail en applique, vous devez ensuite habiller le rail avec son cache. Souvent, vous n’avez qu’à clipser le cache sur le rail ou bien de le visser selon le modèle. Dans le cas d’un rail apparent, vous le laissez tout simplement à son état d’origine. Il s’agit souvent des rails vintages de types grange qui offrent ce type de rail.

5ème étape : la fixation du guide au sol :

C’est la dernière étape de la fixation d’une porte coulissante. On place un guide au sol pour avoir une structure bien stable. Au sol, placez le guide à ce qu’il soit bien orienté vers la rainure de la porte. Il faut que le guide soit bien parallèle au mur. Assurez-vous que ce serait le cas à l’aide d’un niveau à bulle. Une fois que tout est bien en place. Fixez-le à l’aide de vis et d’une perceuse visseuse.

Montage porte coulissante en vidéo