Où trouver des palettes de bois gratuites ?

Où trouver des palettes de bois gratuites ?

Les palettes de bois sont aujourd’hui des éléments phares dans le domaine du mobilier. Très tendances, ils offrent une grande polyvalence et facilité de montage, que ce soit pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur.

Avec, vous pouvez réaliser des mobiliers, comme un canapé, un lit, une table et chaise, etc. Mais vous pouvez aussi en faire un support fixe pour vos plantes, un poulailler, ou encore une niche pour votre chien, … Certains s’aventureront même pour en fabriquer une piscine, etc. Autant de possibilités avec des palettes en bois, que tout le monde se met actuellement à en rechercher.

Mais, il faudra se mettre à l’évidence. Une seule palette ne sera forcément pas suffisante pour réaliser d’innombrables projets. Il vous en faudra plusieurs. Cependant, investir dans une palette de bois neuve peut vous coûter environ 20 euros l’unité. Ce qui peut très vite devenir un lourd investissement si vous en avez besoin de plusieurs.

Vous avez justement un projet de montage de meubles en palette ? Mais vous ne souhaitez pas débourser une somme conséquente dans l’acquisition de vos bois. Bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible de dénicher des palettes de bois gratuites si vous savez bien chercher.

Faire de la récup de palette de bois : c’est possible !

Si vous êtes ouvert à l’idée de la récup, et réutiliser des palettes de bois d’occasion, il vous sera possible d’en faire une acquisition gratuite. Il faudra tout de même faire très attention quant au processus de fabrication des palettes, car certaines peuvent contenir de substances néfastes pour la santé, et ne peuvent pas alors convenir à vos besoins de montage à l’intérieur. Il faudra donc bien s’informer sur la nature des bois de palette avant de les utiliser.

Mettez vous également en tête que les palettes de bois disponibles en récup ne sont pas forcément en très bon état. Et vous aurez parfois besoin de les poncer, et de les peindre pour leur donner un aspect plus lumineux. Au moment de la récup, vérifier aussi l’état de la palette, car certaines ne seront plus utilisables.

palette euro gratuite

Où récupérer gratuitement des palettes en bois ?

Où trouver des palettes de bois gratuites ? Décidé de vous mettre à la recherche de palettes de bois gratuites pour vos projets ? Voici quelques endroits où vous pouvez éventuellement retrouver des palettes de bois à donner pour mieux vous orienter dans vos recherches :

  • Les grandes surfaces :

De temps à autres, les supermarchés et les hypermarchés jettent des palettes en bois qui datent déjà d’un certain temps. Vous pouvez tout à fait les récupérer. Pour ce faire, rapprochez-vous du chef de rayon pour vous informer du jour où vous pouvez éventuellement les récupérer, et donc revenir avec votre camion.

  • Les zones industrielles et artisanales :

Dans les locaux de ces entreprises, les palettes de bois pullulent. Et parfois, en en retrouve même à l’extérieur. Certaines ne sont plus utilisées. Du coup, bien avant que les entreprises ne décident de les jeter, pourquoi pas leur demander de vous en donner quelques uns ?

  • Les petites entreprises

Il est aussi tout à fait possible de retrouver des palettes en bois qui ne sont plus utilisées dans les petites entreprises. Il vous est alors recommandé de leur demander à l’avance. Si par chance, il y en a, demandez-leur le jour où vous pouvez les récupérer. Vous leur serait d’une grande aide, et leur permettrait de réaliser une grande économie car au lieu d’appeler un professionnel, c’est vous qui allez vous charger de vous débarrasser des palettes inutilisées.

  • Les grossistes :

Les grossistes ont bien aussi souvent besoin de palettes pour déposer des tas de marchandises. Et oui, leur local est envahi de ces structures en bois, dont certains sont déjà désuets, et d’autres sont inutilisés. Vous pouvez donc vous rapprocher d’un ou de deux grossistes, voire plus, pour y récupérer quelques palettes en bois dont ils recherchent à s’en débarrasser.

  • Les chantiers :

Si par chance, vous vous trouvez près d’un chantier de construction de maison, vous aurez probablement l’occasion de tomber sur des palettes inutilisées. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous rapprocher du chef de chantier, et lui en faire la demande.

Attention !

Vous pouvez aussi tomber sur des palettes en bois dans une déchetterie. Cependant, dans certains cas, ces palettes ne sont pas récupérables, et seront déjà dédiées à d’autres utilités en fonction de la déchetterie dont vous avez affaire. Il n’est pas alors conseillé de les prendre pour vos propres utilités.