Quel est le désherbant naturel le plus efficace ?

Quel est le désherbant naturel le plus efficace ?

Si vous avez un jardin, il est essentiel de l’entretenir pour qu’il reste agréable et propice pour la détente. L’ennemi premier d’un beau jardin, c’est les mauvaises herbes. Force est de constater que si l’on manque d’attention, elles peuvent se multiplier dans notre espace verte pour en gâcher complètement l’esthétique.

Certes, il existe des produits spécialement destinés à désherber le jardin. Mais certains présentent des substances chimiques polluantes pour la nature, ce qui est loin d’être propice pour votre santé. Ce qui vous amène à la quête d’autres méthodes moins nocives et plus saines pour venir à bout de ce problème. Bonne nouvelle ! Il existe des méthodes naturelles, pas chères et écologiques, qui vous aident notamment à vous débarrasser des herbes en trop, découvrez quel est le désherbant naturel le plus efficace ?

Désherbant naturel pour votre jardin : Le vinaigre blanc

Un ingrédient très polyvalent, qui peut servir dans le nettoyage vitre, comme le débouchage de canalisation, le vinaigre blanc réalise aussi des prouesses dans nos jardins. Il peut être un désherbant naturel très efficace.

Pour la composition, vous aurez besoin de :

  • 3 litres de vinaigre blanc
  • 100 grammes de gros sel
  • de liquide vaisselle
  • 1 flacon pulvérisateur vide

Commencez par mettre le sel dans le pulvérisateur. Puis poursuivez en versant le vinaigre blanc en remplissant le flacon. Et rajouter une petite quantité de liquide vaisselle. Remuez le tout pour bien mélanger avant de vaporiser sur les mauvaises herbes.

Il est recommandé de s’y appliquer lorsqu’il fait chaud. En effet, la chaleur du soleil rendra cette composition active et donc plus efficace. Pulvérisez en matinée, et laissez agir jusqu’en début d’après-midi. Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel qui peut faire des merveilles dans votre jardin. Pas cher et facile à utiliser, il peut venir à bout des mauvaises herbes les plus résistantes par sa grande acidité.

Attention cependant, cette acidité du vinaigre peut impacter sur la fertilité du sol. Si vous souhaitez encore planter des fleurs ou autres, et éviter ce genre de situation, il vous est conseillé de le diluer avec de l’eau. Vous pouvez donc adopter la composition suivante :

  • Cinq litres d’eau
  • Un kilo de sel iodé
  • 200 ml de vinaigre blanc

Mélangez le tout dans un pulvérisateur ou dans un entonnoir, et arrosez les mauvaises herbes. Laissez agir pendant quelques heures, et vous constaterez que la végétation va se faner. Vous n’aurez plus qu’à l’arracher, et le tour est joué !

L’eau de cuisson des pommes de terre

Pour désherber naturellement le jardin, vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre. Ayant le même effet que la solution précédente, vous aurez seulement à faire bouillir des pommes de terre dans 3 litres d’eau. Prenez ensuite l’eau bouillante et arrosez les mauvaises herbes avec. Vous constaterez qu’au bout d’un moment l’herbe commence à jaunir et à faner.

En choisissant cette option, vous devez faire très attention à ne pas arroser les fleurs et les légumes du jardin au risque de les tuer avec les mauvaises herbes.

Le purin d’orties pur

Engrais naturel, riche en minéraux et en azote, le purin d’ortie présente une autre particularité insoupçonnée entant que désherbant efficace. Et oui, ce peut être assez surprenant pour vous, car il est réputé pour ses vertus fertilisantes. La réalité c’est que le purin d’ortie contient une grosse quantité d’azote qui peut devenir toxique pour les plantes. Il faut seulement veiller à utiliser des purins d’ortie pure.

Pour la composition, vous aurez besoin d’un kilo de feuilles d’ortie, et de 10 litres d’eau.
Laissez les feuilles se tremper dans l’eau pendant 15 jours. Puis arrosez les mauvaises herbes avec. Le mélange va tuer les plantes directement.

L’huile essentielle de basilic

Il est aussi possible d’utiliser de l’huile essentielle de basilic pour se débarrasser des mauvaises herbes. Cet élément présente des propriétés fongicides, elle pourra facilement venir à bout des herbes inutiles, même les plus coriaces.

Pour le mélange, versez cinq gouttes d’huile essentielle de basilic dans 1 litre d’eau. Et arrosez les herbes avec. Vous pouvez aussi utiliser un flacon vaporisateur en veillant à bien vaporiser sur toutes les plantes indésirables. Au bout d’un moment, les herbes commenceront à faner, et vous devez les enlever à la main.

Attention !

Vous devez faire preuve de grande prudence pour en pulvérisant le désherbant naturel sur vos plantes. Veillez à ce qu’il ne soit pas toxique pour l’humain ou les animaux.

Redoublez également d’attention si vous souhaitez enlever les mauvaises herbes dans le gazon, la tâche est beaucoup plus délicate, et mieux vaut ne pas recourir à l’arrosage.

Désherber au naturel son jardin en vidéo