Pour les passionnés de jardinage, le buis est une plante incontournable dans la décoration extérieure. Elle apporte une touche exceptionnelle aux verdures grâce à ses feuillages compacts. Cette variété de plante est très facile à entretenir. Vous pouvez la laisser dans son état naturel ou bien la tailler pour en faire un art topiaire. Celle-ci peut offrir toute une gamme de personnalisation. Les jardiniers la choisissent également par sa grande polyvalence pour une culture en pot ou par terre.
Malheureusement, elle est très vite délaissée à cause des parasites et des maladies qui la détruisent. Aujourd’hui, la majorité des jardiniers ont fait en sorte de les substituer par d’autres variétés de plantes, mais par quelle plante peut on remplacer le buis ? Réponse dans cet article
Qu’est-ce-qui décime le buis ?
Le Buxus ou bien le buis est une variété de plante dicotylédone. C’est une espèce de plante à feuilles opposées très design pour le jardinage. Il fait partie des espèces d’arbustes faciles à entretenir avec une croissance assez lente. Tout droit venu des pays tropicaux et subtropicaux, ces plantes résistent vraiment au coup de soleil et au froid. Ultra polyvalent, c’est l’un des végétaux qui peuvent s’adapter à différents types de sols : argileux, sol calcaire, caillouteux, etc.
Mais, le pire est arrivé lorsque les parasites et les maladies s’attaquent à cette pauvre plante. Voici donc quelques-uns des prédateurs du buis :
Prédateur du buis : La pyrale du buis
Ou bien encore, la Cydalimaperspectalis, il s’agit d’une chenille issue d’un papillon nocturne attiré par la lumière. D’origine asiatique, la pyrale est un ravageur redoutable qui décime le buis depuis les années 2000 en France. D’une apparence verdâtre, cette chenille présente des verrues noires sur le dos pour les reconnaître rapidement.
Elle s’attaque aux feuillages, notamment dans la partie inférieure. Vous verrez ensuite des toiles recouvrant la tige du buis. Parfois, elles y déposent des cocons. A la longue, les feuilles vont se faner, puis tomber. Et donc là, il est trop tard car c’est l’arbuste qui annonce sa mort.
Lire également : Comment mettre en valeur un olivier ?
Les maladies du buit cryptogamiques ou fongiques
Ce sont des espèces de champignons microscopiques qui envahissent le buis. Il s’agit de deux variétés de champignons qui s’acharnent sur les buis dont : la Cylindrocladiumbuxicola et la Volutellabuxi. Elles causent précisément les dépérissements foliaires et attaquent les rameaux de plantes. D’ailleurs, ces types de maladies changent l’aspect externe des buis et entraînent à long terme la mort de la plante.
Par quelle plante peut on remplacer le buis ?
Il existe plusieurs variétés de plantes qui peuvent bel et bien remplacer le buis dans notre jardin. En voici quelques-unes :
- Le houx crénelé ou le houx japonais
C’est la plante qui se rapproche le plus aux buis tant au niveau esthétique que la structure des feuillages. Elle est compacte et facile à prendre soin. L’Ilex Crenata ou encore le Dark green est une variété de plante pouvant atteindre une hauteur de 3 m environ. Sa croissance est plus rapide que le buis. C’est ce qui lui confère la première place pour substituer rapidement un buis mort. Elle est parfaite en pot ou en terre. Elle résiste bien au soleil ou bien dans un emplacement ombré. Personnalisez-la à souhait pour un art topiaire plus réussi.
- Le fusain ou Euonymus
C’est également une excellente plante pour remplacer le buis. Très résistantes, ces feuilles survivent avec toutes les conditions possibles : chaud, gel ou ombré. Il existe en plusieurs espèces avec des couleurs de feuillages distincts. Mais, c’est l’espèce d’origine japonaise ou le fusain du Japon à feuillage marginé de blanc qui est la plus proche du buis.
- Les myrtes tarentines :
C’est un type de plante à feuillages compacts tout comme le buis. C’est aussi une espèce ultra résistante au gel jusqu’à une température de -12°C. C’est la plante idéale pour les régions plus froides. Au printemps, elles donnent des fleurs blanches pour éblouir votre jardin. Et elles tolèrent presque tous les types de sol. Les jardiniers adorent aussi les tailler en topiaire.
- L’Osmanthus Burkwoodii ou l’osmanthe de Burkwood :
Pouvant atteindre les 3 m de haut, vous n’avez rien à craindre avec cette plante. Elle a une croissance assez lente. C’est aussi un excellent substitut au buis. Elle peut être bien taillée en topiaire. Les feuillages verts sont résistants. Mais, leur pH plutôt acide ne leur permet pas d’être placés dans une zone mi- ombragée durant toute la journée.
- Lonicira Niteda ou le Chèvrefeuille arbustif :
On l’appelle également le chèvrefeuille à feuille de buis. Il est résistant et peut être taillé à volonté.