Quelle plante pour une salle de bain sans fenêtre ?

By Miranda

Une pièce de vie et de relaxation à part entière dans la maison, la salle de bain mérite d’être chaleureuse et bien décorée. Une bonne idée de décoration pour cette pièce, c’est d’y mettre des plantes naturelles. Apportant une touche décalée et exotique, le choix de ces genres de plantes ne manquent pas dans les rayons d’aménagement intérieur. Mais force est de constater qu’il faut bien se montrer très sélectif dans le choix des plantes, quand il s’agit d’une salle de bain sans fenêtre. Voici notre dossier pour tenter de répondre à la question : quelle plante pour une salle de bain sans fenêtre ?

Les contraintes de vie d’une plante dans une salle de bain sans fenêtre

Même si elles sont belles, toutes les plantes ne peuvent pas vivre dans une salle de bain. Certaines auront besoin d’une bonne aération tandis que d’autres ne pourront pas se passer de la lumière naturelle du soleil pour bien se développer.

Dans une salle de bain sans fenêtre, en plus de la non-exposition aux conditions de vie naturelles des plantes, les conditions de vie de ces flores sont plutôt extrêmes : variation brusque de la température, taux d’humidité élevé, etc. Des conditions extrêmes que seules quelques plantes peuvent supporter.

Vous l’aurez compris, si vous avez une salle de bain dépourvue de fenêtre, alors que vous souhaitez absolument y placer des plantes en guise de décoration, vous devez à tout prix trouver des végétaux qui pourront évoluer dans cette atmosphère de la maison.

Quelques types de plantes adaptées pour une salle de bain sans fenêtre

Si vous souhaitez habiller votre salle de bain avec une plante, malgré qu’elle ne dispose pas de fenêtre ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses variétés de végétaux qui pourront parfaitement répondre à vos attentes, tant sur l’esthétique que sur l’endurance. Parmi elles, il y a :

L’Haworthia

plante salle de bain Haworthia

C’est une plante qui provient de l’Afrique du Sud, elle est de petite taille et convient parfaitement pour un emplacement dans une salle de bain sans fenêtre. C’est une plante qui adore les milieux humides. Donc, si vous avez envie de rajouter une petite touche d’exotique dans votre pièce, vous avez là la plante de choix.

L’aloé vera

aloe vera pour salle de bain

C’est une petite plante très charmante, qui s’adapte aussi très facilement aux conditions ardues d’une salle de bain. L’aloé vera a pour avantage de résister à l’humidité et à la sècheresse. Vous pouvez la faire pousser facilement dans votre pièce peu aérée et peu lumineuse.

La fougère

plante fougere

La fougère est aussi une magnifique plante qui peut être placé facilement dans une salle de bain sans fenêtre. Elle apporte une touche d’originalité et d’exotique dans cette pièce bien à l’ombre. Placez-la en hauteur pour bien faire ressortir son charme.

Le tillandsia

plante interieur tillandsia

Pour donner un peu de pep’s à vos moments sous la douche, optez pour une décoration florale avec du tillandsia. C’est une plante exotique unique en son genre, étant donné qu’elle est dépourvue de racine. Elle s’adapte facilement au milieu constamment humide tel que la salle de bain.

Toutes ces plantes présente une caractéristique commune : chacune d’elle n’aura pas besoin d’arrosage régulier. Elle puise l’eau nécessaire pour leur développement dans l’air ambiant.

Quelques conseils pour le bon développement de votre plante dans la salle de bain

Bien au-delà du côté esthétique, les plantes dans la salle de bain participent également à l’amélioration de la qualité de l’air dans cette pièce. Cependant, pour qu’elles puissent bien s’y développer, voici quelques conseils que vous devriez suivre :

  • Placez les plantes loin des zones d’éclaboussures : Ne mettez jamais vos plantes à côté de la douche ou de la baignoire. Privilégiez les endroits à hauteurs comme les étagères, …
  • Evitez d’arroser vos plantes constamment : comme déjà indiqué, l’humidité de la salle de bain fera l’affaire pour la plupart des plantes.
  • Bien aérez la pièce : même si vous ne disposez pas de fenêtre dans votre salle de bain, vous pouvez toujours utiliser un ventilateur pour rafraîchir de temps en temps l’espace.
  • Placez des plantes à tour de rôle dans votre salle de bain : Ne gardez pas une seule et même plante dans votre salle d’eau pendant plusieurs semaines. Pour la bonne santé des plantes, il est préférable de les sortir au bout d’un moment, en les remplaçant par d’autres plantes en attendant. Et ainsi de suite.
  • Utiliser un bon éclairage pour vos plantes : Malgré que votre salle de bain soit sans fenêtre, il reste toujours nécessaire de bien éclairer les plantes. C’est pour cette raison qu’on vous conseille d’utiliser un éclairage spécialement dédié pour votre végétal.