Qu’est-ce que le sable polymère et quand l’utiliser ?

By Miranda

Très utilisé dans les travaux de pavage d’extérieur ou bien l’aménagement paysager, le sable polymère est un matériel de jointoiement coriace aux multiples atouts. Tenant un rôle important dans la stabilisation des joints de pavé, il évite la pousse des mauvaises herbes pouvant nuire à l’esthétique du paysage. Mais, c’est aussi un répulsif très actif pour stopper l’invasion de fourmis.

Alors, de quoi est composé le sable polymère ? Quels sont ses atouts ? Quand et comment l’utiliser ? Telles sont les questions qui se posent pour bien choisir le jointoiement de son allé ou de son jardin.

Le sable polymère : c’est quoi exactement ?

Composé de sable et de résine de polymère, le sable polymère est un mélange de matériaux capable de se solidifier au contact de l’eau. Il s’agit là d’un produit qui a vu le jour auprès de la grande firme Techniseal vers la fin des années 90. Les techniciens ont pratiquement élaboré un mélange de sable fin et d’additif. En mélangeant avec de l’eau, l’additif s’active pour réaliser un joint homogène entre les différents travaux d’allées, entrées de garage, dalles, terrasses, pavés, etc.

Le principal atout de ce type de produit, une fois activée et mélangée, est son caractère résistant et durable comme les types de joint de pavé : mortier, résine époxy,… Il crée une barrière infranchissable pour les mauvaises herbes et les fourmis laissant place à l’esthétisme et à la beauté de votre pavé.

A propos de sa durabilité, il ne vieillit pas comme les joints traditionnels attirant les insectes et les fourmis. En plus, il assure également le maintien en parfait état des pavés aussi longtemps que possible.

Le temps de pause de ce produit est sollicité pour une durée de 24 h en moyenne. Mais, après 1h à 1h30 de repos, le sable polymère peut déjà être compact et dur.

Disponible en plusieurs variétés de couleurs, au moins 20, choisissez une couleur assortie à votre paysage. C’est un excellent moyen d’éveiller votre créativité pour des jointoiements stylés et à votre image.

Quand peut-on utiliser le sable polymère ?

Le jointoiement de pavé avec le sable polymère est un travail assez délicat. Il convient de prendre les précautions au préalable pour un meilleur résultat.

Veuillez à ce que le temps vous est propice à l’usage du sable polymère. Et donc, évitez le temps pluvieux, la rafale de vent ainsi que la basse température. Mais pourquoi tout ce mal ?

Déjà, l’humidité risque de mouiller le sable. Cela peut enfreindre à la solidification du mélange. Quant au vent, les rafales peuvent emporter le produit dans l’air à cause de sa volatilité élevée. A moins de 5°C, le taux de durcissement est très faible.

Quand peut-on utiliser le sable polymère ?

Comment réaliser la pose ?

Avant de passer à l’acte, mettez vos gants, enfilez votre combinaison de travail et un casque antibruit s’il le faut. Sachez que dans la rège de l’art, et en suivant les directives du DTU ou document technique unifié, les joints de pavé ou dalles ne doivent pas dépasser les 2 cm d’épaisseur et/ou en dessous des 2 mm.

Une fois les conditions de travail remplis, il faudrait entre 4 à 5 étapes pour bien effectuer le jointoiement de pavé :

1ère étape : La pose de manière uniforme sur toute la surface

C’est étape consiste à étaler le mélange de sable de polymère sur toute la surface du pavé à travailler. A l’aide d’une brosse à poils souples, essayez de remplir les jointures jusqu’à leur profondeur. Vous pouvez même vous approprier d’un fer à joint ou une lame appropriée pour bien faire descendre le produit au fond.

2ème étape : Le compactage

Très crucial, à ce stade, vous devez bien éliminer les bulles d’air pour constituer un mélange parfaitement compact.

Les matériaux nécessaires lors du compactage sont la plaque vibrante, le rouleau compacteur ou bien un maillet en caoutchouc. Passez à travers toute la surface votre outil machine pour entasser le produit correctement. Un meilleur alternatif est l’usage de maillet en caoutchouc pour le cas du compactage manuel.

Pour vérifier si le compactage est réussi, en aucun cas vous ne pouvez y enfoncer vos doigts.

3ème étape : Le nettoyage de la surface

Cela évite considérablement la polymérisation de la surface lors du mouillage. Alors, balayez au préalable les résidus de sable polymère sur toute la surface à l’aide d’un balai à poil fin et/ou un souffleur.

4ème étape : Le mouillage et le séchage

A l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir, mouillez toute la surface pour que les joints absorbent bien l’eau. Laissez ensuite sécher au moins 24 h d’affilées pour un résultat optimal.