un meuble mado

Qu’est ce qu’un meuble mado : comment restaurer un buffet mado

Vous êtes un grand fan des meubles retro ? Grand bien vous fasse ! La tendance est actuellement aux décorations vintages, et il n’est plus difficile de dénicher des bons accessoires, objets et meubles datant d’une certaine époque dans les vides greniers, ou les brocantes.

Si les premiers meubles mado ont été fabriqués à partir de pin massif, au fil du temps, les ébénistes de renoms ont mis en place différentes créations. Des garde-mangers aux niches, en passant par les horloges et les pots à épices, … les meubles et objets mado sont disponibles sous toute une variété. Mais force est de constater que le buffet mado sort du lot.

C’est quoi le buffet mado ?

Très apprécié par son look original, et sa praticité, le buffet Mado est aujourd’hui l’une des pièces très recherchées. Ce meuble de cuisine des années 40 ou 50 est une très belle création d’un ébéniste très talentueux, et qui a connu un grand succès à l’époque, revient en force pour orner les cuisines modernes.

A l’époque de sa création, le buffet mado a été lancé en série pour devenir le buffet de cuisine très tendance. Il profite d’une fabrication sur mesure, à l’aide de toupie et de panneaux de placage pour les côtés et les façades, tandis que les montants ont été fait de pin massif. En guise de niche, vous avez un miroir.

Mado, diminutif de Maison, s’est démarqué pour ses jolis meubles dotés d’une grande capacité de rangement. Le buffet est généralement démontable, et est composé de 2 ou 3 corps que vous aurez seulement à poser l’un sur l’autre lors de son installation.

Le buffet mado se place dans la cuisine comme dans la salle à manger, tout en apportant un look très vintage à la pièce où il se trouve.

Comment reconnaître un vrai buffet mado?

Un meuble de cuisine très populaire, le buffet mado a eu tellement de succès que plusieurs créateurs ont mis en place leur propre modèle. En effet, il y eu le modèle proposé par Levitan. Même aspect, mais plus rude, ce buffet devient le principal concurrent de la marque.

Leur ressemblance est tellement frappante que l’on arrive difficilement à les distinguer l’un l’autre. Si vous voulez investir dans un vrai buffet mado, il est essentiel d’avoir l’œil et de reconnaître ses caractéristiques essentielles.

Le buffet mado peut être vu comme LE meuble vintage par excellence. Son design est authentique, avec du pin massif comme matière première. Le buffet mado présente tout autant des panneaux de placage sur sa partie dorsale.

Pour le reconnaître, vous devriez rechercher une étiquette ou un marquage avec la mention « MADO » quelque part au niveau de la structure. Vous serez ainsi sûr qu’il s’agit d’un modèle de fabrication française, déposé.

Dans son aspect, vous aurez droit à un buffet mado avec 3 parties, dont une partie haute, composée d’une étagère à deux étages ; une partie intermédiaire, avec une ligne de 4 à 5 tiroirs ; et une partie basse généralement constituée de deux grands placards.

Comment redonner une seconde jeunesse à un buffet mado ?

Vous avez hérité d’un buffet mado de vos parents, ou vous en avez déniché un auprès d’une brocante ? Redonnez à ce meuble une seconde vie grâce à la peinture. Les étapes à suivre sont très simples :

  • Commencez par nettoyer intégralement votre buffet. Lavez-le à l’aide d’un produit dégraissant pour vous débarrasser de tout résidu de graisse et de toute autre saleté. Utilisez de l’éponge doux pour bien respecter le bois.
  • Une fois lavé, patientez jusqu’à ce que l’ensemble de la structure soit bien sèche.
  • Maintenant, retirez toutes les portes et tiroirs pour un ponçage de l’ensemble de la structure, et avoir facilement accès à tous les recoins.
  • Après le ponçage, vous pouvez commencer à appliquer la sous-couche. Et laisser sécher quelques instants.
  • Une fois sèche, vous pouvez passer à la peinture. Choisissez des couleurs à votre goût. Il vous sera possible de marier deux ou trois couleurs, voire même plus si vous le souhaitez.
  • Utiliser du rouleau pour obtenir un rendu homogène de la peinture sur votre buffet mado.
  • Laissez sécher avant de rassembler tous les éléments de votre meuble mado et remettre la structure bien en place.

Et voilà, c’est terminé ! Placez-le dans la cuisine ou dans votre salle à manger afin de refaire naître ce design très tendance des années 50 chez vous !