Repeindre un meuble en bois

Repeindre un meuble en bois : comment relooker un meuble en bois ?

Ne jetez plus vos anciens meubles en bois ! Apporter un peu de fraîcheur à ces derniers contribue essentiellement à la préservation de l’écosystème. Mais, vous pouvez avoir un nouveau meuble en faisant quelques relooking ou en essayant de repeindre un meuble en bois. Il est également possible de les rénover en ajoutant de nouvelles peintures ou bien en les transformant en d’autres articles design et plus contemporains. D’ailleurs, cette pratique est aujourd’hui très en vogue. Les modèles en ligne sont d’ailleurs innombrables avec différents tutos pour s’inspirer donc de votre futur/ancien meuble. Dans cet article découvrez comment relooker un meuble en bois

Pourquoi repeindre un meuble en bois plutôt que le jeter ?

Repeindre des meubles en bois est une tâche de relooking assez rapide et encore plus facile. Attention cependant, pour repeindre un meuble en bois, vous devez avant toute chose déterminer si votre meuble est vernis ou bien laqué. Dans le cas d’un meuble vernis, il faut suivre quelques étapes très important avant de lancer la peinture :

  • Décapez toute la paroi vernissée de votre meuble.
  • Démontez ensuite votre meuble. Cela dit, enlevez tous les poignées, les tiroirs ou les portes s’il y en a.
  • Commencez maintenant à appliquer une sous couche pour un meilleur traitement du bois
  • Après un moment de pause, appliquez deux couches de peintures de couleur que vous voulez. Et laissez sécher la structure entièrement.
  • Repassez une couche de vernis forte pour un effet miroir exquis à vos meubles.
  • Une fois prêt, replacez les éléments démontés sur chaque emplacement d’origine. Et c’est fait !

Pour le cas d’un meuble déjà laqué, vous pouvez opter pour une ponceuse électrique pour enlever les couches de peintures anciennes.

Sachez également que vous pouvez peindre votre meuble avec des styles différents. Vous pouvez faire une nouvelle couche de peinture de même coloris ou bien changé complètement de décor avec des couleurs tendances de ce moment. Entre autres, pas mal de décorateur et décoratrice d’intérieur optent pour un style multicolore plus audacieux en mettant en valeur chaque rebord de votre meuble. Les motifs en mosaïque sont les plus appréciés. Mais, d’autres motifs plus design existent bel et bien selon votre envie.

comment relooker un meuble en bois ?

Comment relooker un meuble en bois : Un relooking au papier peint

Une autre façon de donner une seconde jeunesse à vos meubles est le recours à des décors fétiches et ultra moderne en utilisant le papier peint. Disponible en différentes coloris, styles, motifs…en précommande ou bien en prêt à l’emploi, un papier peint est une meilleure façon de cacher les aspects vieillots de vos anciens meubles. Vous pouvez facilement les coller ou bien les décoller selon votre humeur et selon votre souhait. Et bien entendu, changez de décor avec un nombre infini de style.

Vous pouvez trouver le modèle adapté évidemment à vos besoins dans les boutiques en ligne ou bien sur le marché. C’est également une tendance incontournable du moment ! Petits et grands auront chacun leur meuble relooké. Vos enfants pourront choisir des personnages de super héro ou d’autres styles. La personnalisation est tout à fait faisable pour le choix du genre comme l’habillage en rose pour les petites filles. Il en va de même pour chaque pièce de votre maison. Tout est réalisable selon votre besoin.

Le recours à la transformation

On parle ici d’un relooking parfait. Vous transformez totalement le design extérieur de votre ancien meuble. Pour ce faire, faites appel à un artisan professionnel ou les décorateurs qualifiés qui peut réaliser votre demande. Une simple armoire de cuisine peut littéralement se transformer en table de chevet, ou bien un ancien placard peut devenir un îlot central. Tout se joue à votre faveur et selon votre imagination. Vous pouvez donc changer l’apparence externe de vos anciens meubles. Pensez ensuite à les repeindre ou bien à ajoute du papier peint si vous le voulez.

L’entretien est-il nécessaire après le relooking d’un meuble ?

Et oui, vos meubles fraîchement relookés et repeints ont besoin d’être entretenus régulièrement pour garder la touche toujours aussi brillant qu’un nouveau meuble.

Pour ce faire, une méthode classique héritée de nos chers grands parents existe toujours pour nettoyer et entretenir la peinture sur vos meubles. Un coup d’éponge avec du savon suffit de les garder toujours propre. Un lavage à l’eau savonneuse et un peu d’ammoniaque peut aussi servir pour enlever des tâches et des saletés sur vos meubles. Mais, il est aussi important de bien sécher chaque partie de vos meubles en passant un chiffon propre. Et pour couronner le tout, l’huile de lin possède une vertu apportant de la brillance sur la paroi des meubles en bois laqués.

Relooking d’un vieux meuble en bois en vidéo