Les joints en silicone sur votre carrelage ont besoin de renouveau ? Ou vous voulez tout simplement nettoyer vos carreaux ? Le silicone est une substance souvent difficile à enlever, une fois qu’il a durcit. Il faut donc vous équiper de bons matériaux et de produits particuliers pour les faire partir correctement et sans bavures.Découvrez comment retirer du silicone sur du carrelage facilement.
Quels sont les matériaux indispensables pour enlever de la silicone ?
Le silicone sèche progressivement au contact de l’air. Il durcit au point de créer une barrière anti-fuite dans les salles d’eau ou bien dans la cuisine.
Mais, il vieillit aussi avec le temps et vire facilement au noir. Et il commence à perdre de ces fonctions d’étanchéité permanente. Il faut donc changer régulièrement votre joint en silicone pour éviter les débordements et les infiltrations d’eau dans les murs.
Commencez donc à rassembler les matériaux nécessaires à cet effet, dont :
- Une spatule ou bien un grattoir
- Une lame ou un cutter
- Un torchon ou une éponge
- Du vinaigre blanc ou bien de la liquide vaisselle
- De l’alcool ménager, du white-spirit, ou de l’acétone
- Des produits enlève-joint si nécessaire
- Un vêtement ou une combinaison adaptée
- Une lunette de protection
- Des gants.
Lorsque vous procédez à cette opération de nettoyage, il est préférable que vos enfants ne soient pas dans les parages.
Lire également : Techniques pour percer du carrelage facilement
Comment enlever efficacement les joints en silicone ?
Il existe diverses techniques pour enlever les joints en silicone. Vous avez donc le choix entre adopter : une méthode plus simple en utilisant des produits d’hygiènes que vous avez chez vous ou bien une méthode moyennant des produits spéciaux que l’on trouvera en magasin de bricolage. Il convient toujours de bien se préparer et se protéger d’éventuels problèmes en enfilant des gants en latex, une lunette de protection et/ou une combinaison, si vous le voulez bien.
Les moyens les plus simples pour retirer du silicone sur du carelage :
Cela consiste à utiliser des matériaux déjà existant dans votre maison. Prenez un rasoir ou une lame pour découper et décaper les joints. Il est absolument conseillé de poser la lame à plat au niveau du carrelage. Cela limite d’éventuelles rayures ou de bavures.
Sur les parties plus difficiles à atteindre, prenez le cutter. Grattez plus ou moins en profondeur avec prudence. Cela risque de vous prendre un peu de temps. Pour vous débarrasser des restes de silicone, utilisez du vinaigre blanc ou, s’il y en a, du white spirit. Versez-en sur la partie à enlever. Ce liquide va agir comme dissolvant pour enlever la moindre trace de silicone restante.
Pour finir, nettoyez l’ensemble de la surface avec du savon liquide. Les liquides vaisselles habituelles sont convenables à ce type de nettoyage.
Le recours aux produits spécifiques pour supprimer le silicone
Si vous avez un budget spécifique pour acquérir des produits non conventionnels, vous pouvez opter pour des produits enlève-joint chez votre magasin de bricolage.
Il y a les dissolvants chimiques en forme de pâte qui ramolliront vos joints en silicone. Pour ce faire, il faut laisser agir ce produit selon les directives de la notice. Après un temps de pause optimal, vous pouvez ensuite enlever facilement les anciens joints en silicone. Cela permet d’éviter de faire des tâches ardues tout en gagnant du temps. Mais, cela a des prix selon votre type de produit. Offrant une bonne adhérence, il permet aussi à la nouvelle couche de silicone de se coller fermement sur les jointures. Il suffit ensuite de passer un coup de chiffon pour enlever les surplus de silicone.
Entre autres, l’acétone ou bien la propanone est aussi un produit ultra efficace pour ramollir le silicone. Vous pouvez recourir à ce type de produit pour ôter les joints de votre carrelage.Il faut quand même faire très attention à l’acétone. Il agit pareillement avec les objets en plastique, les mastiques, les colles ou d’autres produits synthétiques.
Que faire pour nettoyer du silicone sec sur du carrelage ?
Il est plus facile de manipuler le silicone tant qu’il est encore fraîchement versé au sol. Mais, dès qu’il sèche, il faut faire très attention pour le dégager définitivement de votre carrelage. Ce procédé risque de rayer la surface de vos carreaux.
Il convient d’adopter une technique imparable. Il s’agit d’utiliser un grattoir, une spatule ou bien une lame. Commencez à gratter minutieusement la surface de chaque tâche du silicone. Occupez-vous ensuite des résidus en utilisant des produits comme : l’alcool ménager, le white spirit ou l’acétone. Ces derniers ont la vertu de se débarrasser des débris de silicone. Pour ce faire, veuillez utiliser un torchon ou un chiffon et versez-y un peu de liquide dissolvant pour ensuite nettoyer le carrelage. Exécutez cette tâche avec beaucoup de précaution. Le dissolvant risque de créer d’éventuelles irritations ou réactions allergiques aux personnes sensibles à ces produits.