Skip to main content

Un meuble Mado est un buffet de caractère. Conçu dans un souci de praticité, c’est le meuble préféré des amateurs de la décoration vintage. Cet ancien meuble de cuisine en provenance des années 40 ou 50 vous offre un espace de rangement assez large, tout en s’accordant aux pièces étroites. Avec ses 2 ou 3 portes accompagnées de tiroirs, vous aurez de quoi y ranger vos vaisselles et ustensiles, sans pour autant occuper trop de place comme avec le vaisselier.

Vous avez le privilège d’avoir un buffet Mado chez vous. Et pourtant, votre meuble commence à avoir un aspect plutôt vieillot votre goût. Il est temps de s’en occuper.

Le décapage : pour donner un nouveau look à un buffet Mado vintage

Vous avez envie de moderniser l’aspect de votre buffet Mado ? Il n’y a rien de tel que de passer par la peinture. Cependant, avant de peindre ce meuble antique, il faudra d’abord penser à le décaper.
Gage de la qualité de finition de la peinture, le décapage est l’action de se débarrasser des matières grasses et impuretés qui se sont lourdement incrustés au niveau de la structure. Donc, avant de penser à peindre votre buffet, passer à cette étape. Pour ce faire :

  • Utilisez du dégraissant pour bien laver soigneusement le bois
  • Laissez sécher pour éviter que l’humidité ne s’incruste dans le bois
  • En fonction de l’ampleur des tâches, vous pouvez soit utiliser du papier abrasif, soit une ponceuse pour rénover votre meuble mado

Relooker un meuble mado en vidéo

Passez à la peinture de votre meuble

Maintenant que vous avez terminé le décapage et que votre buffet Mado est bien propre, passez à la peinture. Appliquer une couche de base, ou un vernis pour le traitement du bois. Puis, vous pouvez opter pour une couleur de peinture de votre choix. N’hésitez pas à marier plusieurs couleurs pour plus de caractère.