Comment reconnaître une chaise Thonet ?

By Miranda

Les chaises Thonet se décline en plusieurs modèles depuis des lustres. On en compte parmi les modèles les plus emblématiques de la firme, les chaises bistrot. La chaise thonet se reconnaît toutefois par de simple structure courbée associée à une esthétique sobre et un prix très abordable. La chaise thonet a connu un véritable succès à sa sortie comme la chaise Baumann.

Focus sur la structure d’une chaise Thonet

La marque Thonet existe déjà depuis plus de 150 ans. Son fondateur et ébéniste de carrière, Michael Thonet a lancé ses premières chaises vers 1830. C’est le précurseur des chaises élaborées avec la fameuse technique de cintrage par autoclave et d’étuvage. Cela lui procure un faible coût de production, ce qui a poussé la firme Thonet à commercialiser des chaises abordables. La firme conçoit donc ces modèles de chaises avec moins de bois et sans aucune sculpture apparente.

Les modèles de chaises Thonet se déclinent en plusieurs modèles qui se distinguent par des numéros de série. Le modèle n°4 a par exemple connu un front succès parmi tant d’autres. Il s’agit du tout premier prototype de la chaise bistrot. Puis, il y a eu le modèle n°14 qui, lui aussi est un vrai succès avec seulement 6 éléments courbés en bois et 8 pièces de vis.

Mais, la marque a élaboré d’innombrables modèles d’ameublement en bois proposant la même technique de fabrication comme : les Rocking chair Thonet ; le fameux Corbusier ou bien le fauteuil Thonet, un grand classique des années 1910 ; les tables Thonet, etc.

Histoire de la chaise Thonet en vidéo

Les différentes signatures de la marque Thonet

A part le processus de production Thonet en bois courbé, il existe aussi d’autres indices pour reconnaître facilement un modèle de chaise bistrot Thonet. Comme toute marque, Thonet a aussi intégré une signature typique de la firme sur chaque produit à commercialiser. Cela se décline en étiquette, en marque creuse ou encore en marque imprimée. Tout se base sur le nom Thonet avec ou sans des initiales « T » sur les extrémités de l’imprimé.