Matériau utilisé dans la construction depuis des siècles, la toile de verre est un revêtement mural économique et solide que l’on peut aussi bien utiliser dans un chantier de rénovation que pour de la décoration. Si la toile de verre a été délaissée un moment, ce matériau connaît aujourd’hui un regain d’intérêt du fait de son utilisation simple et de ses propriétés. Et oui, en plus d’être facile à mettre en place et de recouvrir un mur abimé la toile de verre présente ce côté esthétique, tout en protégeant les murs de l’humidité.
A travers ces paragraphes, nous allons décortiquer l’univers de cette toile de verre. Ce matériau utilisé en décoration ou rénovation n’aura plus de secret pour vous !
Qu’est ce que la toile de verre ?
La toile de verre est un revêtement mural fabriqué à partir de fines fibres de verre qui ont été chauffées à très haute température puis étirées et tissées entre elles pour créer ce matériel. Ce procédé de fabrication donne ainsi à la surface de ce revêtement mural un joli relief qui peut prendre différentes formes selon la technique de tissage des fibres : on trouvera notamment des motifs de lignes, losanges, chevrons ou un aspect taloché ou crépi. Même si on peut également de nos jours retrouvés une toile de verre totalement lisse.
Très présente dans le monde de la construction, la toile de verre en rouleau est utilisée dans plusieurs domaines. Elle fait office de revêtement de mur ou de plafond qu’on retrouve plus souvent dans les salles de bain, dans les cuisines et dans les chambres à coucher.
Quelle est la différence entre la toile de verre et le voile de verre ?
La toile de verre est un matériau constitué de très fines fibres principalement fabriqué à partir d’un dérivé du verre. Cependant, ces deux éléments ne sont pas à confondre pour autant. Ils présentent quelques points de différence :
- La toile de verre est plus adaptée pour les murs et le voile de verre pour les plafonds
- Par rapport à la toile de verre, le voile de verre est aussi plus fin et léger
- Le voile de verre est lisse alors que la toile de verre présente souvent des reliefs
Dans quel cas utiliser de la toile de verre ?
La toile de verre peut être utilisée en guise de revêtement mural. Elle habille le béton ou encore le bois pour y apporter plus d’esthétique une fois peinte. L’industrie de la décoration intérieure a même tiré profit de ce matériau pour embellir les différentes espaces de vie.
Avec la toile de verre, il est devenu plus facile de cacher les imperfections sur les murs et les plafonds. Il s’agit donc là d’une cache misère pour combler les petites fissures et irrégularités. D’ailleurs, ce matériau est même capable de protéger les façades murales contre l’humidité et de prévenir l’apparition de nouvelles fissures.
Quels sont les avantages de la toile de verre ?
La toile de verre est un matériau durable, résistant aux chocs et qui offre une bonne tenue dans le temps. Vous pouvez facilement habiller une pièce avec si vous avez bien préparé votre support au préalable.
Pour donner un coup de jeune à un mur déjà terne, sans investir une grosse somme (le prix moyen de la toile est compris entre 1 et 8 € le m2) dans les réparations, la fibre de verre pourrait faire l’affaire.
C’est également un matériel qui est étanche, facile à nettoyer, ininflammable et imputrescible.
Quels sont les inconvénients de la toile de verre ?
Le principal inconvénient de la toile de verre est sa dépose, effectivement une fois que vous avez mis en place ce revêtement mural il est très compliqué de le décoller du mur sous peine d’arracher une partie de celui-ci et se retrouver avec de gros travaux de réfections.
Pour pouvoir utiliser la toile de verre, il faut suivre à la lettre toutes les précautions d’application et les étapes pour poser ce type revêtement mural. On doit faire attention à bien respecter la température de l’air (entre 15 et 30 °C) et le temps de séchage (entre 24 et 48 heures) après chaque pose. Sans cela, vous risquerez de rater votre travail. Le mieux serait alors de faire appel à un professionnel en la matière, ce qui risque de vous coûter un peu cher.
Lire également : Apprenez à décoller facilement du papier peint
Est-ce que la toile de verre est un isolant ?
La toile de verre est à la base un revêtement mural qui n’a pas vocation à isoler un logement ou un mur mais simplement à cacher les défauts d’un mur pour avoir un aspect esthétique. Cependant il existe une gamme de toile de verre phonique, composée de quelques millimètres de molleton, qui va pouvoir améliorer l’acoustique de votre pièce en tentant de réduire la transmission des bruits. Cette gamme de toile de verre va également permettre d’isoler thermiquement votre pièce en créant une fine couche isolante entre le mur et la toile.
Quelle fibre de verre pour mur abîmé ?
La fibre de verre est une bonne solution pour rénover un mur abîmé. Economique, elle évite de tout refaire jusqu’au début. Le type de fibre de verre à utiliser dépendra alors de l’ampleur des dégâts.
Si vous allez travailler sur un support avec beaucoup d’irrégularité, il existe les fibres de verre de grammage élevé qui seront les plus adaptés pour votre projet.
Comment choisir le grammage de la toile de verre ?
Choisir le grammage d’une toile de verre est très important. Il ne faut pas se baser sur du simple hasard. Tout se fera en fonction de votre projet.
Généralement, vous avez le choix de grammage entre 35 à 200 grammes par m². Mettez-vous en tête que plus vous vous tournez vers un grammage élevé, plus vous profiterez d’une toile de verre résistante. Donc, si votre objectif serait de camoufler des défauts importants, mieux vaut choisir une toile de verre à haut grammage.