Fini les gaspillages, offrez une seconde vie à votre chaise bistrot. Vous avez une chaise vintage baumann qui traine dans votre grenier ? Procédez aux modifications et aux rénovations si nécessaire. En plus, la restauration de ce type de chaise pet être à la portée de tous. Suivez donc ces quelques étapes pour une chaise bistrot bien restaurée.
Renforcer et nettoyer la structure
Selon l’état de votre chaise bistrot, commencez à définir les travaux à exécuter. Pour le cas d’une chaise ayant un jeu au niveau de sa structure, il est primordial de renforcer la chaise. Pour ce faire, démontez-la en utilisant les outils nécessaires : tournevis, clé à molette, pince, etc. Dévissez la chaise pièce par pièce.
Une fois que la structure est bien démontée, profitez-en pour tout nettoyer. Cette étape consiste également à décaper les vernis ou peintures dessus. Là encore, prenez les outils indispensables. Vous pourriez avoir affaire à un décapeur spécial ou une ponceuse électrique. Finissez à la main chaque élément en bois pour avoir une structure bien lisse et aérée.
Reconstituez la chaise et procédez au renforcement des éléments défaillants. Vous pouvez utiliser de la colle à bois et des tourillons pour pouvoir recoller chaque pièce. Et revissez les parties à vis. Dans ce cas, maintenez chaque section avec des serre-joints et des cales. Laissez-la reposer pendant plusieurs heures pour une meilleure consolidation. Puis, nettoyez à nouveau l’ensemble en enlevant les traces de colles.
La customisation de votre chaise bistrot
Si vous êtes passionné de modèles de chaise bistrot au look rétro, laissez-la à son état naturel. Mais, vous pouvez aussi rajouter de la teinte au bois ou de la lasure pour garder son aspect originel ou avoir un teint plus prononcé.
Par ailleurs, vous pouvez aussi personnaliser votre vieille chaise bistrot en rajoutant de la peinture de votre choix. Certain adore laquer une ou toute la partie de la chaise.