Vous avez chiné un beau buffet Mado à la brocante. Et malgré ses quelques aspects ternes avec le temps, le buffet mado reste de bonne qualité ? Il est temps de lui redonner une seconde vie en le rénovant.
Attention cependant, la rénovation d’un Mado doit se faire suivant les règles de l’art.
Nettoyez le buffet mado
Pour relooker un buffet mado, il n’y a pas besoin de passer par des travaux de menuiserie complexes. Avec les bons outils en main, un peu de temps, et quelques notions en bricolage, vous pouvez tout à fait y arriver sans l’aide d’un pro.
- Commencez alors par enlever les boutons de porte
- Nettoyez le meuble style mado avec du savon
- Laissez sécher
- Avec de l’acétone, enlever tout résidu de graisse
- Et poncez à l’aide du papier abrasif
Peindre le buffet rustique
Une fois que votre buffet Mado est bien poncé et bien propre, vous pouvez désormais commencer à le peindre. Pour ce faire, munissez-vous de quelques pinceaux de différentes tailles, de boîte de vernis et de peinture.
Pour mettre en valeur votre meuble, optez pour des couleurs toniques et tendance. Pour un meuble mado élégant et intemporel, le blanc reste un bon choix. Le gris offre plus de style et est plus tendance. Mais il y a également les couleurs plus lumineux comme le rouge, le corail, le jaune, le bleu électrique, …
Une fois que vous avez vos outils en main, passez à la peinture. Protégez toutes les surfaces susceptibles avec du carton et du papier. Retirez les poignes et les tiroirs, avant d’appliquer la première couche de peinture. Peignez chaque élément un à un (portes, tiroirs, poignets, etc.). Puis, attendez qu’ils soient parfaitement secs pour les rassembler.
Et voilà ! Maintenant, votre meuble MADO est parfaitement neuf !
Rénovation d’un meuble mado en vidéo