Vous avez eu la chance de tomber sur un buffet antique, mais qui est encore resté en bon état d’usage dans une brocante ? Bonne nouvelle, vous pouvez transformer votre vieux buffet mado pour lui donner de l’allure. Pour ce faire, il est seulement question de techniques et de bons outils. Découvrez dans notre article comment transformer un vieux buffet facilement.
Commencez par le décapage du meuble de rangement
Avant de personnaliser un buffet en bois, pensez d’abord à le décaper. Le décapage d’un buffet en bois est gage de la qualité de sa bonne finition. Débarrassez la structure de toutes les imperfections qui s’y sont incrustées au fil du temps. Poncez l’ensemble de la surface avec une ponceuse. Une fois que vous avez obtenu du bois parfaitement nickel, vous pouvez passer aux autres étapes.
Changez le look de votre buffet
Votre buffet se fait vieux à votre goût ? Pourquoi ne pas changer son look ? L’une des parties qui peuvent être renouvelé facilement, c’est le plateau. Pas besoin de passer par des étapes complexes ni d’y investir une somme colossale pour la rénovation, vous pouvez seulement changer que cette partie en fonction de votre préférence. Si le bois est encore assez solide pour accueillir une matière d’un certain poids, vous pouvez tailler un plateau en granite sur mesure.
D’autres éléments peuvent aussi être changé plus facilement comme : les poignées, les pieds, les façades, etc.
Peignez votre meuble ancien
Pour redorer le look de votre vieux buffet, il n’y a rien de mieux que de le peindre. C’est même un passage obligatoire pour transformer un meuble. Vous pouvez opter pour un vernis ou encore pour une couleur plus clairvoyante, toujours selon vos goûts.
Attention cependant, il ne faut jamais oublier la sous-couche lorsque vous colorez votre meuble à rénover. Optez également pour une couleur facile d’entretien et qui se mariera parfaitement au décor de votre espace intérieure.